Les services du ministère de la Santé et de l’action sociale ont, ce jeudi, fait le point du mois sur la gestion de la Covid-19. Dans sa prise de parole, Dr Abdoulaye Bousso, Directeur du Centre des opérations d’urgence sanitaire (COUS) a indiqué que la stratégie mise en place jusque là doit être réajustée. L’accent doit être mis sur les malades et la protection des personnes vulnérables. « Il faut faire focus sur ces personnes et d’essayer de réduire cette mortalité pour pouvoir maitriser cette épidémie et ses conséquences négatives », a dit Dr Abdoulaye Bousso.
Une nouvelle décision a été aussi prise sur les tests.A l’en croire les tests ne se feront désormais que sur les personnes qui sont symptomatiques et vulnérables. Ce qui veut dire le test systématique qui se faisait sur les personnes contactes qui n’ont pas de symptômes va être arrêté. Concernant la prise en charge à domicile, l’homme de l’art souligne que ce n’est pas une première au Sénégal. Et, si cette stratégie a été adoptée c’est parce qu’elle donne des résultats probants.
« Ce que nous avons vu c’est que certaines populations remplissent des conditions pures être prises en charge à domicile. « à ce jour nous avons déjà plus de 200 personnes entre Dakar et Diourbel qui ont été guéries à domiciles a-t-il laissé entendre.
Diaraf DIOUF Senegal7