L’Organisation Mondiale de la Santé s’emploie à des projections que pourrait engendrer la pandémie du coronavirus.83 000 à 190 000 personnes en Afrique pourraient mourir du Covid-19 et 29 à 44 millions pourraient être infectées au cours e la première année de la pandémie si les mesures de confinement échouent. Ces prévisions sont issues d’une nouvelle étude du bureau régional de l’organisation mondiale de la santé pour l’Afrique.
La recherche, s’appuyant sur la modélisation, porte sur 47 pays de la région africaine de l’OMS, soit sur une population totale d’un milliard d’habitants. Les mesures de confinement, en particulier la distanciation sociale physique et l’amélioration de l’hygiène, visent à ralentir la transmission du virus afin que ses effets se produisent à un rythme gérable par le système de santé, rapporte emedia.
A ce jour, l’Afrique compte environ plus de 51 000 personnes infectées pour un peu plus de 2000 décès liés au coronavirus, soit une part très infime des 3,8 millions d’infectées et 270 000 décès dans le monde.
Assane SEYE-Senegal7