Le Sénégal est un pays atypique où l’on se cristallise sur quelque chose nourrissant des espoirs immenses, quelque temps après plus personne n’en parle. C’est bien le cas de la panacée Malgache contre le Covid-19 communément appelée Covid-Oragnics. Lorsque le président André Rajoalina en a fait la promotion, toute l’Afrique s’était émue pour n’avoir pas encore trouvé une thérapeutique qui puisse endiguer cette pandémie. Pourtant tant d’espoir se sont dispersé en anecdotes en ce qui concerne l’utilisation du Covid-Organics à base d’Artémisia.
Y a-t-il des bisbilles entre le Ministère de la Santé et les spécialistes du comité national de gestion des épidémies ? La question mérite en effet d’être posée dans la mesure où les Sénégalais sont déçus dans leur écrasante majorité.
Car, lorsque le président Malgache a brandi à la face du monde les vertus du Covid-Organics, le Chef de l’Etat Macky s’est rendu à Madagascar pour passer une commande. Son homologue Malgache a soutenu avec force conviction que l’artémisia guérit les malades du coronavirus. Une déclaration qui a suscité une vive polémique, poussant l’Organisation mondiale de la santé à émettre des réserves.
Mais le président Sall veut tout de même le tester. Et justement dans le cadre de ce test,il semblerait que les médecins spécialisés dans ce domaine stratégique ne s’entendent pas. Ou alors, c’est tout le comité national de gestion des épidémies qui a des bisbilles avec le ministère de la Santé et de l’Action Sociale.
En tous les cas, quelque cloche dans cette affaire et pour s’en convaincre, il suffit de voir comment les scientifiques sont en train d’être écartés par les politiques dans le cadre de la gestion du Covid-19.Le Sénégal totalise 2310 cas confirmés au Covid-19 et 25 décédés à ce jour.
C’est presque l’effet canular auquel tous les Sénégalais assistent sur cette panacée du Covid-Organics que nous a servi le président Malgache. Déjà, deux études publiées dans le British Medical Journal démontrent que la molécule de l’hydroxychloroquine n’apporte aucune amélioration aux malades atteints du SARS-CoV-2.
L’on ne sait pas pour le moment si les résultats des études menées par nos spécialistes sont concluants ou non en ce qui concerne l’efficacité du Covid-Organics, mais ce qui reste sûr, c’est que les sénégalais sont déçus par cette panacée qui a nourri tant d’espoir !
Assane SEYE-Senegal7