Covid-19 et maladie des yeux : Les éclairages du Dr Mouctar Dieng Badiane

Au Sénégal, plusieurs personnes sont atteintes de la maladie des yeux (conjonctivite) ces derniers temps. Ce n’est pas une épidémie mais elle peut avoir des liens avec le coronavirus notamment le virus Delta, selon Dr Mouctar Dieng Badiane

Le coordonnateur du Programme nationale de la promotion de la santé oculaire au ministère de la santé invite les patients atteints de la conjonctivite (maladie des yeux) d’aller se faire consulter. « Il y a, à peu près plus de 25 jours, il y avait des cas de conjonctivite. Mais dernièrement, il n’y a pas d’information émanant des Centres de consultation attestant qu’il y a épidémie de conjonctivite dans le pays », a-t-il dit sur Sud Fm.

Il précise : « Certains signes du coronavirus peuvent s’apparenter à la conjonctivite. Selon les estimations, les 1 à 3 % des personnes souffrant de conjonctivite pourraient également avoir le virus Covid-19. Mais on ne peut pas assimiler la conjonctivite qu’on a décelé ces derniers temps à la conjonctivite du coronavirus puisque des analyses n’ont pas été faites dans ce sens. »

Le Dr Badiane invite les populations à prendre leurs mesures de précautions concernant le nouveau variant (delta) en évitant de se frotter les doigt dans les yeux pour éviter les possibilités de contaminations.

Ousmane Ndiaye – Senegal7