L'Actualité en Temps Réel

Covid-19: Faut-il mettre Dakar en quarantaine ?

2

L’heure est vraiment grave pour la capitale sénégalaise.  Dakar est de loin la région la plus touchée par la Covid-19 de tout le pays. Les chiffres donnés par le ministre de la Santé et de l’Action Sociale sont vraiment effrayants.

Ce samedi 30 mai 2020, lors du point de situation du jour, le ministre  d ela Santé et de l’Action Sociale,Abdoulaye Diouf Sarr a révélé que sur 3535 tests positifs à la Covid-19 au Sénégal, les 2586 sont localisés dans la seule région de Dakar.

Des chiffres qui font froid au dos. Surtout quand on prend en compte la promiscuité qui règne dans certains quartiers de la capitale. Il y a vraiment de quoi avoir peur.

Alors que des restrictions des déplacements entres départements sont mises en places dans les régions de Thiès et Diourbel, à Dakar ce n’est pas interdit. En plus de cela, les véhicules de transports en commun ont recommencé à faire le plein.

Ajouté à tout cela, il y a un relâchement manifeste noté chez la population. Les distanciations sociales ne sont plus respectées, le port de masque est négligé, les terrains de jeux et les plages sont de nouveau fréquentés. Autant d’éléments qui constituent un  véritable cocktail qui peut exploser à tout moment.

Et pendant ce temps, les autorités se font remarquer par la mise en place de mesures qui se trouvent être inappropriées. L’urgence  est qu’ils revoient leur stratégie pour sauver la région de Dakar, parce que l’heure est vraiment grave.

La capitale ne peut décompter les 3/4 des malades de la Covid-19, et que les gens  continuent de faire comme si tout se passe bien. Il ne faut pas se limiter aux déclarations et aux intentions manifestes exprimés ça et là.L’urgence est très rapidement  de prendre une décision et ne pas exclure de fermer la capitale hermétiquement.

Mouhamadou Sissoko-Senegal7

Afficher les commentaires(2)