Covid-19 : Le peuple se réconcilie avec le personnel de Santé

1

Les personnes les plus adulées au Sénégal ces trois derniers mois sont incontestablement, Pr Moussa Seydi et Dr Abdoulaye Bousso. Deux membres éminents du personnel de santé qui représentent tout l’empathie que les sénégalais portent à ce corps depuis l’avènement de la Covid-19.

Entre le peuple sénégalais  et le personnel de santé,c’est une complicité tacite dans la gestion de la santé publique mais faite de hauts et de bas. Les relations étaient à la limité exécrables. Les Sénégalais se plaignaient tout le temps du manque de savoir faire et de disponibilité du personnel de santé à son égard.

Certains Sénégalais préféraient même aller se faire soigner dans le privé ou pour ceux qui en ont les moyens à l’étranger, que de se faire consulter dans les structures publiques de santé.

Combien de personnes ont perdu la vie par négligence ? Combien de personnes sont devenues infirmes ? Combien de nouveaux-nés ont eu une blessure ou un accident sanitaire dans ces structures? combien de femmes se sont plaintes de l’indiscipline ou de l’arrogance d’un médecin, d’un infirmier ou d’une sage-femme ai niveau des structures médicales ? On ne pourrait les estimer dans le temps.

Mais en tout état de cause, la Covid-19 a donné un nouveau visage au personnel de santé. Ils sont devenus des héros,des patriotes et des protecteurs grâce à leur dévouement dans cette lutte contre la Covid-19.

En France sous l’ère de la pandémie,ce sont des applaudissements qui les accueillent à chaque fois qu’ils rentrent chez eux.Au Sénégal;certes on ne les applaudit pas mais on les porte désormais dans le cœur .Ce qui est beaucoup plus profond en termes d’affection.

De facto,une nouvelle relation de confiance  quasi aveugle lie le personnel de Santé aux Sénégalais.Et ce grâce à la Covid-19 qui les pousse à se défoncer pour soigner nos compatriotes.Du vrai patriotisme.

 

Mouhamadou Sissoko-Senegal7

Show Comments (1)