Covid-19 : Les CTE restent toujours fonctionnels

Une enquête de terrain dans les Centres de Traitement des Epidémies (CTE)  a permis  à nos confrères de DakarTimes d’avoir des informations exclusives et certifiées sur l’état des lieux des équipements déployés mais aussi et surtout sur la quantité d’oxygène livrée, payée et à livrer et le stock disponible.

 

Notre source a visité le dispositif mis en place dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 (avec les images), pour vérifier les informations distillées dans la presse parlant de la fermeture des CTE à Dakar.

 

En vérité, les CTE ont été ouverts pour accueillir les malades. Et, la réduction des cas lors des mois précédents avait ralenti les activités dans les CTE pourtant restés ouverts.

 

« Lorsque le Sénégal s’était retrouvé avec 03 cas de Covid sur toute l’étendue du territoire, il était évident de remarquer un silence dans les CTE. Car, la maladie avait beaucoup reculé.

 

En plus, beaucoup de sénégalais ne voulaient plus fréquenter ni les hôpitaux encore moins les CTE. Malgré cela, les techniciens de la santé, le Ministère et les Directions avaient maintenu le dispositif d’alerte et d’intervention en action.

 

Une visite de terrain nous a permis de remarquer la disponibilité des équipements dans les CTE à Dakar avec des centrales d’oxygène et des salles de réanimation »,informe notre source.

Ce qui démontre à suffisance que les informations faisant état d’une supposée disparition des équipements dans les CTE comme écrit par Madiambal Diagne ont vraisemblablement  été démenties par cette enquête de terrain de DakarTimes.

 

Même les vigiles recrutés pour assurer la sécurité des équipements dans les CTE ont confirmé la permanence du service public de santé dans les CTE depuis leur ouverture malgré la baisse des cas lors des mois passés.

 

Le personnel de santé également trouvé sur place serait très motivé même si il est préoccupé par la situation de la 3e vague, précise notre source.

 

Assane SEYE-Senegal7