Accueil Actualités Covid-19 : Les raisons de l’isolement diplomatique du Sénégal

Covid-19 : Les raisons de l’isolement diplomatique du Sénégal

diplomatique

Le Sénégal fait figure de pays moins touché par la pandémie à coronavirus  mais cette posture enviable ne l’empêche pas de se voir interdire la circulation dans l’espace Schengen. Les raisons d’une telle bourde diplomatique sont à rechercher dans le comportement réfractaire de nos concitoyens qui n’ont jamais respecté les gestes barrières. Mais aussi de l’incurie dont fait montre le Gouvernement dans la lutte contre cette déferlante.

Les ambassadeurs Européens accrédités dans notre pays sont l’œil et la bouche de leurs pays respectifs et ils semblent avoir compris que nos compatriotes sont amnésiques aux gestes  barrières et  aux mesures de prévention édictées par les autorités relativement à la lutte contre la Covid-19.

Si l’Union Européenne en arrive à déclarer le Sénégal  persona non grata  dans l’espace Schengen , cela signifie que notre pays n’a jamais maitrisé la maladie à coronavirus et que le pilotage à vue du gouvernement reste la chose la mieux partagée. Le Conseil de l’Europe a réexaminé, le 30 juillet dernier, la liste des pays à l’égard desquels ses États membres devraient progressivement lever les restrictions de déplacement aux frontières extérieures sur la base des critères et conditions énoncés dans la recommandation, lit-on dans un communiqué disponible sur le site du Conseil de l’Union européenne (Ue). Mais il se trouve que le Sénégal n’en fait toujours pas partie. Le Sénégal, qui a officiellement ouvert ses frontières aériennes, le mercredi 15 juillet 2020, devra prendre son mal en patience avant de voir ses vols atterrir sur le tarmac d’un des pays de l’espace Schengen. C’est dire que le pouvoir de Macky a complètement raté le coche  de la lutte contre ce fléau dans notre pays et qu’en vertu de la mondialisation, l’Union Européenne exclut de son espace les pays qui n’ont pas fait d’efforts remarquables pour combattre la Covid-19.Voilà ce qui explique l’isolement diplomatique de notre pays de l’espace Schengen.

Assane SEYE-Senegal7

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici