Accueil Actualités Covid-19 : l’Espagne décrète l’état d’urgence sanitaire et instaure un couvre-feu

Covid-19 : l’Espagne décrète l’état d’urgence sanitaire et instaure un couvre-feu

L’explosion des cas de Covid-19 contraint le gouvernement espagnol à prendre de nouvelles mesures. Pedro Sanchez a annoncé, dimanche 25 octobre, l’instauration d’un état d’urgence sanitaire jusqu’en mai 2021, ainsi qu’un couvre-feu de 23 heures à 6 heures sur tout le pays, excepté les îles Canaries. Le Premier ministre espagnol évoque une « situation extrême » dans un pays où près de 35 000 personnes ont succombé au coronavirus.

Comme plusieurs autres pays européens confrontés à la deuxième vague de Covid-19, l’Espagne se mobilise. Le Premier ministre, Pedro Sanchez, s’est adressé à la population dans une allocution télévisée, dimanche 25 octobre, après un Conseil des ministres extraordinaire. Le gouvernement réagit face à la dégradation de la situation sanitaire cet automne.

L’« état d’alerte », nom donné en Espagne à l’état d’urgence sanitaire, est instauré avec effet immédiat. Selon la Constitution, celui-ci aura une durée initiale de 15 jours. Mais le gouvernement voit plus loin. Pedro Sanchez demandera aux députés de « le prolonger jusqu’à début mai ». La date du 9 mai 2021 est avancée. Le Premier ministre ne devrait pas être contredit, puisqu’une majorité des députés sont favorables à cette prolongation.

« La situation que nous traversons est extrême »

Cet état d’urgence sanitaire, qui doit durer plus de six mois, n’est pas la seule mesure importante annoncée. Est aussi instauré un couvre-feu nocture sur tout le pays, hormis l’archipel des îles Canaries, peu touché par le Covid-19. En principe, les Espagnols ne pourront pas sortir de chez eux entre 23 heures et 6 heures. Mais Pedro Sanchez accorde aux 17 régions la possibilité d’avancer ou de retarder d’une heure le début et la fin de ce couvre-feu, en fonction des caractéristiques locales.

L’Espagne, qui déplore près 35 000 décès dus au coronavirus, est devenu mercredi 21 octobre le premier pays de l’Union européenne à compter plus d’un millions de cas de Covid-19. Deux jours plus tard, le Premier ministre avançait même plus de trois millions de cas dans le pays depuis que le virus y a fait son apparition. « La situation que nous traversons est extrême », a déclaré Pedro Sanchez dimanche.
Pedro Sanchez veut éviter « à tout prix » un reconfinement total

L’état d’alerte appliqué désormais sur presque tout le territoitre est « l’outil le plus efficace pour infléchir la courbe des contagions », a poursuivi le chef du gouvernement, après un Conseil des ministres qui a duré plus de deux heures. L’état d’alerte permettra notamment d’empêcher que des tribunaux puissent à nouveau contrer des mesures de restriction des libertés, comme le couvre-feu.

Les personnes allant travailler ou ayant besoin de soins ou de médicaments pourront se déplacer entre 23 heures et 6 heures. Pedro Sanchez espère pouvoir lever l’état d’alerte et le couvre-feu le plus tôt possible. Appelant au soutien de tous les partis politiques, il invite ses concitoyens à la plus grande prudence. « Restons chez nous autant que possible. Plus nous restons à la maison, plus nous sommes protégés et plus les autres le sont », a-t-il martelé. L’objectif est aussi d’éviter « à tout prix » un reconfinement strict et total, comme au printemps.

Senegal7 avec Rfi

9 Commentaires

  1. Have you ever thought about adding a little bit more than just your articles?
    I mean, what you say is important and everything. Nevertheless think of if you added
    some great graphics or video clips to give your posts more, « pop »!
    Your content is excellent but with images and video clips,
    this website could certainly be one of the most beneficial in its
    field. Superb blog!

  2. First off I want to say excellent blog!
    I had a quick question which I’d like to ask if you don’t mind.
    I was interested to find out how you center yourself and clear your mind before writing.
    I’ve had a tough time clearing my thoughts in getting my
    ideas out. I do enjoy writing but it just seems
    like the first 10 to 15 minutes are lost simply just trying to figure out how to begin. Any suggestions or tips?
    Kudos!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici