L'Actualité en Temps Réel
xbet bannière

Covid-19 : Léthargie, hibernation ou démobilisation des politiques

0
Premierbet

Le constat est unanime : les femmes et hommes politiques ont déserté les plateaux, les ondes des radios et même les sites d’information.
Mieux, les réunions politiques hebdomadaire communément appelées : Bureau politique chez les socialistes, Secrétariat exécutif national pour l’Apr, Comité Directeur chez les libéraux, réunions politiques pour certains, sont rangés dans les placards.

Le Pastef d’Ousmane Sonko, le Pds de Me Wade, le parti Rewmi d’Idrissa Seck, l’Apr de Macky Sall, l’Afp de Mosutapha Niasse, le Ps d’Aminata Mbengue Ndiaye, le Fdbj de Cheikh Bamba Diéye, le Pur du Pr Issa Sall, l’Act de l’ancien Premier minsitre, Abdoul Mbaye, le Bcg de Jean Paul Dias, Le Psd/Janbi de Mamour Cissé pour ne citer que ces partis politiques, c’est la léthargie totale.

Et c’est la démobilisation totale des femmes et des hommes qui animent ces formations politiques.
Les réflexions et le débat pour animer les états majors sont annulés le temps d’une croisade contre le covid-19.
Autant de choses qui manquent au niveau minimal et marquent l’ampleur, la profondeur, la hauteur que des sujets nombreux et complexes sont orphelins pour la marche du pays.
Ainsi, avec ce qu’il est convenu d’appeler une déstructuration des espaces politiques, il sera difficile pour une recomposition.

Cette situation d’hibernation, a fini de montrer que certaines politiques sont menées pour, non seulement pour des intérêts crypto-personnels, mais surtout pour se faire un nom au soleil.
D’un autre côté, comme c’est le cas du parti au pouvoir, c’est le retour aux fondamentaux. C’est-à-dire, mettre en avant le social avec l’avènement de la pauvreté de masse, le délitement des mécanismes traditionnels de protection sociale.

Car, sur le plan politique, le modèle démocratique standardisé inspiré du parlementarisme européen, rencontre des limites.Ainsi, avec cette léthargie, l’hibernation ou démobilisation des politiques et comme la nature a horreur du vide, les plateaux de télé et autres radios sont animées par des acteurs sociaux qui luttent contre le covid-19.

Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.