lonase bet

Covid-19 : Macky a-t-il manipulé l’opposition en l’invitant au Palais ?

2

A l’exception d’Ousmane Sonko qui a osé émettre de sérieuses réserves sur la gestion par l’Etat de la Covid-19, tous les autres leaders de l’opposition ayant marché sur le tapis rouge du  Palais de la République sont tombés dans le panneau du Macky. La preuve, au moment d’évaluer les cinq mois de la gestion de cette pandémie, on les entend à peine puisqu’il reste comptable de l’échec de cette politique sanitaire.

L’on parlait d’union sacrée, de consensus national et d’intérêt supérieur de la nation pour corroborer l’invite du landerneau politique national à une guerre contre la Covid-19 au lendemain du 2 mars 2020.

Les leitmotivs  galvanisaient les Sénégalais et les politiciens  défilaient au Palais de la République devant un Président Macky décidé à les associer  au combat.

Certes, l’Etat a déployé des moyens conséquents et le Président de la République à déclaré l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire national.

Des mesures de confinement furent édictées et nos compatriotes s’adossaient à ces mesures drastiques pour vaincre par tous les moyens la pandémie à coronavirus.

Le Chef de l’Etat est allé jusqu’à concéder une enveloppe de 69 milliards de FCFA en termes de vivres pour les Sénégalais confinés et qui n’auraient pas les moyens de subsister. Mais après cinq mois de combat intense contre le monstre, les résultats furent décevants voire catastrophiques.

Pour ce faire, faut-il simplement indexer les tenants du  pouvoir ? L’opposition qui avait accepté de jouer le jeu du Chef n’est-elle pas comptable de l’échec de cette politique sanitaire ?

De toute évidence, elle ne saurait se soustraire des avatars causés par la Covid-19 puisqu’elle a longé le tapis rouge de la présidence de la république pour donner son feu vert à la lutte contre la Covid-19.

Seul le leader des Pastefs, Ousmane Sonko a eu l’entregent d’émettre de sérieuses réserves en ce qui concerne la gestion transparente des fonds de Force Covid-19.

Mais à part lui, tous les autres les autres leaders de l’opposition conviés sont tombés dans le panneau du Chef de l’Etat. C’est d’ailleurs ce qui explique leur mutisme face à l’explosion des cas de contamination et du nombre de sénégalais morts de cette maladie. Ils font profil bas et  restent aussi aphones qu’une pierre face à ce fléau.

Le président Macky aura réussi à les embrigader sous le sceau de l’union sacrée. La question aujourd’hui est de se demander s’ils vont se relever politiquement de cet impair qui les desservit !

 

Assane SEYE-Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.