L'Actualité en Temps Réel

Présidentielle au Tchad : Masra et ses partisans déterminés à prouver « la vérité des urnes »

Ordinateur, tablettes, smartphones, des militants hyper connectés s’attèlent sous les directives de leur chef, le Premier ministre et candidat à la présidentielle tchadienne Succès Masra, à un ambitieux travail de décompte parallèle des voix, censé faire émerger « la vérité des urnes ».

 

Dans une salle spacieuse de sa résidence de N’Djamena, Succès Masra, le président du parti les Transformateurs, glisse lors d’une courte visite devant la presse quelques mots d’encouragements aux jeunes cadres de son parti concentrés sur leurs multiples écrans.

 

« Le 7 (son numéro dans l’ordre des candidatures) est le cheval gagnant ici », lance-t-il en zyeutant un graphique sur la tablette d’un des jeunes.

 

En anticipation des résultats officiels qui devraient au plus tard être annoncés le 21 mai, « Transfoscore », une « application scientifiquement conçue » par le parti, doit permettre de « voir en temps réel, à la seconde près, les compilations de voix » du candidat de tous les bureaux du Tchad et ceux de la diaspora, explique Succès Masra.

 

Sans s’étaler sur la méthode de calcul utilisée ou l’avancée de la tâche colossale, l’économiste de 40 ans s’affiche « confiant et enthousiaste », conforté par ses chiffres dans sa promesse de remporter l’élection présidentielle « d’un coup K.O », un de ses nombreux slogans de campagne.

 

« Dynastie Déby »

 

Succès Masra répond à la presse en français et en anglais, sous l’œil attentif de son équipe de communicantes, dans un bureau à la décoration ultra moderne où trônent un drapeau tchadien, ses récompenses, photos et souvenirs, parmi lesquels un large blason « Harvard Alumni » accroché au mur.

 

A LIRE AUSSI :  SUCCÈS MASRA LANCE UN MESSAGE AUX SÉNÉGALAIS : « PERSONNE NE PEUT ARRÊTER UN PEUPLE QUI SAIT CE QU’IL VEUT »

Avec Senegal7

Comments are closed.