Retour dans la villages abandonnés de la Casamance : Les assurances du Cemga

En Casamance plusieurs villages ont été abandonnés il y a quelques années à cause de l’insécurité due aux violents affrontements qui ont opposé l’armée et les éléments du Mfdc.

 

Aujourd’hui, le processus de retour des populations déplacées est toujours en vigueur avec l’accompagnement de l’Etat et le déploiement des militaires pour assurer une paix durable.

 

Le Chef d’Etat Major général des Armées, le Général Mbaye Cissé s’en est expliqué :  » Il y a un élan très fort, un désir ardent des populations de rejoindre leurs localités.

 

Après les conditions de sécurité réunies, place à l’action vigilante des forces armées qui sont déployées dans la zone. Je vous encourage et je vous réaffirme la disponibilité des unités qui sont déployées à vos cotés, d’être encore là, pour vous accompagner ».

 

Et le Cemga d’ajouter qu’il y aura des mesures fortes pour accompagner les populations ,pas seulement dans le domaine de l’accès et du désenclavement, mais aussi dans le domaine des infrastructures de base comme le réouverture des écoles et des structures sanitaires.

 

« Nous savons tous que la solution ,ce n’est pas d’apporter chaque année des dons. La solution, c’est de créer des conditions de sécurité pour que vous puissiez reprendre convenablement vos activités, travailler et gagner décemment votre vie »,a précisé le Général Mbaye Cissé sur les colonnes du journal L’Info.

 

 

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.