Accueil Actualités Crise politique au Mali: Aar Li Nu Bokk et Noo Lànk manifestent...

Crise politique au Mali: Aar Li Nu Bokk et Noo Lànk manifestent leur soutien au peuple malien (Communiqué)

Nous citoyens sénégalais, suivons, avec intérêt, l’évolution de la situation au Mali.

La crise préoccupante  que traverse le Mali est multiforme. En effet, la sécurité du pays est, dans une large mesure entre les mains de soldats étrangers, ce depuis plus de sept ans. Accueillie avec enthousiasme au début du conflit, la France fait aujourd’hui l’objet d’un rejet manifeste de la part des populations. Le peuple a le sentiment d’avoir perdu sa souveraineté sur une bonne partie du territoire.

Le pays est confronté à plusieurs défis ; les zones nord sont menacées par des groupes armés et le centre est devenu le théâtre de graves confrontations entre communautés.

Les dernières élections législatives constituent la goûte d’eau qui a fait déborder le vase. Les forces vives de la nation rejettent les résultats d’un scrutin entaché de fraudes.  Le président fut obligé de dissoudre la Cour constitutionnelle dont les décisions ont été fortement critiquées par les manifestants.

A cela s’ajoute diverses revendications salariales.

La réponse à ces manifestations a été une répression sanglante menée avec des militaires qui ont fait usage de balles réelles, occasionnant près d’une dizaine de morts et l’arrestation de nombreux manifestants dont des leaders du mouvement.

Conscients que  les peuples sénégalais et maliens sont unis par le même destin, les membres de Aar Li Nu Bokk et Noo Lànk expriment leur peine face à cette situation. Ils prient pour le repos de l’âme des victimes de la répression et présentent leurs condoléances attristées aux familles endeuillées à leurs frères maliens.

Aar Li Nu Bokk et Noo Lànk partagent la lutte du peuple malien contre la mauvaise gouvernance qu’ils considèrent comme étant le lit de la pauvreté, de la corruption sous toutes ses formes et même de la souveraineté effective des états africains.

Ils espèrent que la médiation que la CDEAO aboutira à l’apaisement des tensions et la mise en place d’une solution consensuelle.

Fait à Dakar, le 17 juillet 2020

Les plateformes Aar Li Nu Bokk et Noo Lànk

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] l’avait promis, ils l’ont fait. Eux ce sont les membres des plateformes Aar Li nu Bokk, Nio Lank et Douy lou. Ils ont cristallisé les revendications de plusieurs organisations et comptent les dénoncer à la […]

trackback

[…] l’avait promis, ils l’ont fait. Eux ce sont les membres des plateformes Aar Li nu Bokk, Nio Lank et Douy lou. Ils ont cristallisé les revendications de plusieurs organisations et comptent les dénoncer à la […]

trackback

[…] l’avait promis, ils l’ont fait. Eux ce sont les membres des plateformes Aar Li nu Bokk, Nio Lank et Douy lou. Ils ont cristallisé les revendications de plusieurs organisations et comptent les dénoncer à la […]