Cumul des mandats : Yewwi va-t-elle tenir parole ?

La question du cumul des mandats est un sujet récurrent sur la scène politique sénégalaise. Considéré comme un véritable frein, tous les régimes ont essayé de régler le phénomène. Le Président Abdou Diouf avait, en 1996, avait réformé la loi sur la décentralisation afin de limiter à deux le nombre de mandats locaux cumulatifs. Il était ainsi impossible pour un ministre de pouvoir occuper cumulativement les fonctions de président de Conseil régional.
Le Président Abdoulaye Wade avait une loi en 2012 qui a d’ailleurs été évoquée pour, en 2016, démettre de ses fonctions de présidente du conseil départemental de Bambey Aïda Mbodji qui était également député. Malgré ces coups d’éclats du régime, le phénomène reste une réalité bien entretenue par le pouvoir actuel qui ignore même les critiques de ses alliés comme le député Seydou Diouf qui n’a jamais caché son désaccord avec le cumul qu’il considère comme un sérieux obstacle dans la marche des affaires, « élire un conseiller municipal qui, par le fait qu’il a plusieurs mandats, n’assume pas la totalité de ses responsabilités, ce n’est pas une bonne chose, avait déclaré le parlementaire.

L’opposition n’a pas été en reste dans le concert de désapprobation contre le cumul des mandats . Aujourd’hui, le débat revient au gout du jour avec l’élection des maires de Yewwi comme députés à l’Assemblée nationale. Réputée à cheval sur les principes, cette coalition va-t-elle imposer le choix à ses élus ?

 

M. TINE-Senegal7

Comments are closed.