Dakar abrite une réunion sur la sécurité collective au Sahel

Une réunion de haut niveau sur le Processus de Nouakchott et l’Initiative d’Accra s’est ouverte, lundi, à Dakar afin de réfléchir sur une meilleure coordination des actions liées aux enjeux sécuritaires dans la région du Sahel, informe Aps.

 

‘’Cette réunion de haut niveau est le cadre idéal d’une collaboration franche et sans tabou pour adresser les menaces communes et défendre les intérêts communs de paix, de stabilité et de souveraineté dans la région du Sahel’’, a déclaré Jean Luc Diène, directeur général du renseignement extérieur du Sénégal lors de la cérémonie d’ouverture de cette rencontre de trois jours à l’initiative de la Commission de l’union africaine (UA) et du comité des Services de renseignements et de Sécurité africaine (CISSA).

 

Elle est axée sur le thème « Engagement de la sécurité collective pour lutter contre les menaces terroristes et insurrectionnelles dans la région Sahélo-Saharienne dans le cadre du processus de Nouakchott ».

 

Le Processus de Nouakchott réunit onze pays : l’Algérie, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, la Libye, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, et le Tchad. Ce mécanisme qui a pour but de de renforcer la coopération régionale en matière de sécurité et le partage d’informations dans la lutte contre le terrorisme, ainsi que l’opérationnalisation de l’Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA) dans la région sahélo-saharienne.

 

A LIRE AUSSI :  Lutte contre l’insécurité au Sahel : l’invite de Ismaila Madior Fall pour l’unité régionale

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.