L'Actualité en Temps Réel

Danse du scalp autour de la tombe de Me Babacar Sèye (Par Amadou DIOUF)

0

Retrouvailles entre vieilles connaissances. Me Abdoulaye Wade a rencontré mercredi dernier, en tapinois, Clédor Sène. L’entrevue, nous renseigne-t-on, entre dans le cadre de la série de rencontres politiques initiées depuis quelques temps par le Secrétaire général national du PDS en vue de mutualiser les forces de l’opposition afin de pouvoir envoyer dans les cordes le Président Macky Sall et sa coalition Benno Bokk Yaakaar lors des prochaines élections locales.

Mais à la différence des rencontres précédentes, celle-ci a la particularité de traîner un lourd passé maculé du sang de l’illustre juge électoral, Me Babacar Sèye. Les Sénégalais ont encore en mémoire l’assassinat barbare, le 15 mai 1993, du Vice-président du Conseil constitutionnel sur la Corniche ouest de Dakar. Et l’un des criminels dans cette sombre page de l’histoire politique du Sénégal s’appelle : Amadou Clédor Sène. Reconnu coupable, il fut condamné, le 30 septembre 1994, par la Cour d’Assises de Dakar à 20 ans de travaux forcés. Ses co-acccusés, Assane Diop et Pape Ibrahima Diakhaté, écoperont, pour leur part, d’une peine de 18 ans de travaux forcés.

Curieusement, à son accession au pouvoir en 2000, l’un des premiers actes posés par le Président Abdoulaye Wade fut de faire voter par l’Assemblée nationale (où il détient désormais la majorité après les Législatives anticipées de 2001) l’amnistie en faveur de Clédor Sène et Cie. Quelles en étaient ses réelles motivations alors que tous les yeux et même l’enquête étaient particulièrement orientés vers le PDS après l’assassinat de Me Sèye ? Seuls Me Wade et Cédor Sène en connaissent la réponse. D’autres également, que nous connaissons, en savent un bout et, peut-être, qu’ils délesteront leurs consciences de cette charge avant de quitter ce bas monde.

Voilà pourquoi la rencontre entre Me Wade et Clédor Sène n’est pas ordinaire et dépasse forcément les contours politiques que l’on voudrait lui donner. Car ils doivent la vérité aux Sénégalais. Autrement, leurs retrouvailles seraient une dance du scalp autour de la tombe de Me Babacar Sèye.

(Source : ANN)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.