Accueil Actualités De 68 à 2020 : Le Sénégal a connu 3 états d’urgences

De 68 à 2020 : Le Sénégal a connu 3 états d’urgences

senegal

Le chef de l’Etat, Macly Sall entre ainsi dans l’histoire. Il est le troisième Président du Sénégal indépendant a décrété l’état d’urgence au Sénégal.

Ainsi, c’est en 1968, que le premier Président, Léopold Sédar Senghor, l’avait décrété suite aux évènements de mai 68.

Le Sénégal, à l’instar de la plupart des pays du monde, avait connu une vague de contestations estudiantines et syndicales pendant cette date. Parti d’une révolte des étudiants de l’université de Dakar, la «18ème université française», le mouvement, qui s’étendit aux élèves des lycées et aux syndicats de travailleurs, bénéficia du soutien de franges importantes de la population tandis que l’État pouvait compter sur la loyauté de l’armée, le soutien des marabouts et de certaines populations rurales.

Vingt ans plus tard, en 1988, Abdou Diouf l’a réédité après la présidentielle mouvementée qui avait conduit à une année blanche.

Macky Sall quatrième Président du Sénégal, est le troisième chef d’Etat à décréter suite à une crise sanitaire mondiale causée par le Covid-19. Ce qui montre que le Sénégal à connu trois états d’urgences avec trois Président différents.

En mai 1968, sous Senghor, suite aux évènements politiques, en 1988, Abdou Diouf l’a réédité après la présidentielle mouvementée. L’histoire retiendra que Macky Sall a décrété l’état d’urgence le 23 mars 2020. Suite à la propagation de la pandémie du covid-19 qui a fait des ravages à travers le monde.
senegal7

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici