« De l’obligation de préservation des symboles de la République… » (Par Khalifa Abdoul Aziz Mbaye)

Je fais partie d’une catégorie d’intellectuels qui ont servi leur Nation à des niveaux insoupçonnés jadis dans la plus grande discrétion.
Mais aujourd’hui interpellés par l’histoire et par leur propre conscience ceux-ci ont décidé de se manifester.

En effet, de façon quasi unanime l’on convient qu’un sursaut citoyen voire national s’impose à notre cher pays et aucune contribution ne serait de trop face à des périls multiples et divers. En effet, notre nation est à la croisée des chemins.
D’institutions fortes et de pratiques jadis stéréotypées nous passons à une société sans repères avec des paramètres aussi insaisissables que compressibles. Nous n’avons plus de référents communs. Nous sommes ainsi passés à une ère de désinstitutionalisation.

Pour ma part j’ai décidé d’apporter ma modeste pierre à l’édifice. C’est ainsi que pour mon premier combat j’entends m’attaquer à une forme de désacralisation de notre République par la culture de nos emblèmes identifiants clairement définis par notre Constitution et qui doivent s’afficher comme attributs exclusifs de notre République.

Vous comprendrez que j’entends m’élever ici contre des pratiques perceptibles de plus dans notre République et consistant à adjoindre à nos symboles et emblèmes constitutionnels d’autres signes ou marques découlant d’idéaux partisans ou de symboles se référant à des projets, programmes ou même des slogans d’hommes politiques ou gouvernements quelconques, revêtus des couleurs Nationales et placardes sur divers supports relevant du domaine public. A titre d’exemple : Bus Dakar Dem Dikk, TER, Dakar Arena, stade Président Abdoulaye Wade de Diamniadio, entrée aéroport Blaise Diagne de Diass etc.

Mon ambition d’aujourd’hui est de contribuer à arrêter une telle anomalie au plus vite. Je voudrais annoncer ici et maintenant que j’entends user de tous les moyens légaux pour mener ce combat. J’ai déjà commis un Avocat qui d’ores et déjà s’attèle à user de la voie juridique appropriée pour qu’une telle dérive cesse au plus vite. Il est impérieux et important que tous nos concitoyens comprennent que le combat pour l’émergence et le progrès commence par celui d’une citoyenneté sans faille et exemplaire à tous les niveaux.

Les fondements et ciments de la République ainsi que les biens publics et attributs de la Nation doivent être au-dessus de la mêlée. J’appelle toutes les Sénégalaises et tous les sénégalais imbus des valeur de la République et soucieux d’un Etat fortement adossé aux principes de l’Etat de Droit à venir se joindre à ce combat citoyen qui n’est dirigé contre Personne mais qui plutôt se veut être le creuset de nouvelles convergences en vue d’offrir des perspectives nouvelles et heureuses à notre Chère Nation de plus en plus en proie à des exigences nouvelles et dont seule une résilience à toute épreuve peut permettre d’y faire face.

Par Khalifa Abdoul Aziz Mbaye
Président du Mouvement FUTURSEN

Comments are closed.