L'Actualité en Temps Réel

Décentralisation et Budget participatif : « Rôles et responsabilités des élus municipaux de la Commune de Yoff

« Rôles et responsabilités des élus municipaux dans le cadre général de la « Rôles et responsabilités des élus municipaux dans le cadre général de la décentralisation et du Budget participatif « ,  tel est le théme de la session de formation des élus et agents municipaux de la Commune de Yoff animé par des experts de haut niveau. La rencontre a eu comme cadre Saly,  hôtel les Filaos du 09 au 11 Septembre 2022.

En partenariat avec l’ONG Enda Ecopop, plusieurs sous-thèmes sont débattus avec les Conseillers municipaux, l’Administration municipale et les forces vives de Yoff afin d’avoir une bonne compréhension des enjeux de la décentralisation, les domaines de compétences des collectivités territoriales.

La session a, ainsi, permis aux élus municipaux de mieux prendre connaissance de leurs rôles et responsabilités pour une gestion efficace et efficience de la Commune dans le cadre de la gouvernance territoriale.

L’élaboration du budget, un aspect essentiel, a fait l’objet  d’exposé par le Consultant de Enda Ecopop.

Ainsi,  monsieur Abdoulaye CISSÉ est revenu sur les concepts, les principes et l’approche de mise en œuvre.

CISSÉ a rappelé, à cet effet, que cette session de formation est une opportunité pour appréhender les dynamiques du développement à travers cette formation qui a enregistré présence des organisations communautaires, des étudiants, des organisations de jeunes et de femmes.

A sa suite monsieur Bachir KANOUTE, Directeur Exécutif d’Enda Ecopop est revenu sur le budget participatif,  concepts,  principes et approche de mise en œuvre.

Dans la même dynamique, il a expliqué le dispositif YTAX de collecte des taxes municipales et les valeurs inactives qui permettra d’éviter l’évasion fiscale afin de booster le budget de la Commune.

Au sortir de ce séminaire, les conseillers et l’administration municipale sont bien informés des enjeux de développement.

Pour rappel, cette rencontre constitue le premier acte du processus de mise en œuvre du partenariat qui lie la Commune de Yoff et l’organisation Enda Ecopop.

Une convention qui vise à accompagner la vision du Maire Seydina Issa Laye SAMBE et l’équipe municipale dans sa quête de développement socio-économique, culturel durable de Yoff.

Assane SEYE-Senegal7