L'Actualité en Temps Réel

Déchets toxiques : une plainte vise l’usine de fabrique de farine de poisson…

Par le biais de leur avocat, Me Ciré Bathily, le collectif pour la défense des intérêts du village traditionnel des pécheurs de Kayar a déposé une plainte contre l’usine de fabrique d’huile et de farine de poisson Barna/SénégalSA. Une entreprise que les populations plaignantes jugent  »nocive » pour leur santé. Ces riverains accusent l’usine de  »fouler aux pieds le respect scrupuleux des procédures environnementales ».

L’enseignant chercheur à l’Institut universitaire de pêche et d’aquaculture (IUPA) à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, Abdoulaye DIOUF explique que les usines de farine de poisson, à l’origine étaient installées pour valoriser les déchets qui viennent des industries de transformation. S’exprimant lors d’un atelier de conception de programmes de formation courte durée en transformation des produits halieutiques, il ajoute qu’il est inconcevable que les poissons de qualité et en nombre soient vendus à ces usines pour l’alimentation d’animaux au détriment des poissons.

Par ailleurs renseigne le quotidien, il note que ces usines taxées de pollueurs, font l’objet d’études d’impact environnemental.