Décision du conseil constitutionnel : Dethié Fall appelle à une nouvelle date pour l’élection présidentielle

Déthié Fall, leader du Parti républicain pour le progrès (PRP), a réagi à la récente décision du Conseil constitutionnel concernant l’annulation du décret présidentiel portant sur la convocation du corps électoral. Cette décision, rendue publique le jeudi 15 février, a été saluée par Fall comme un réalignement nécessaire des choses. Il a également appelé le président de la République, Macky Sall, à fixer une nouvelle date pour l’élection présidentielle.

 

Dans une intervention sur RFM lors d’une édition spéciale, Déthié Fall a déclaré selon pressafrik :

« Je me réjouis de cette décision qui remet les choses à l’endroit et permet au Président Macky Sall de comprendre malgré sa fonction malgré ses pouvoirs qu’il ne peut pas agir seul dans certains domaines surtout dans le domaine de la Constitution dans la partie qui traite l’élection présidentielle ».

Il a souligné l’urgence de cette nouvelle date, en expliquant que même si l’élection devait débuter aujourd’hui, elle se tiendrait au moins dans sept semaines, alors que le départ prévu de Macky Sall est dans six semaines. Fall a critiqué la position de Sall qui, selon lui, a créé une situation où il serait impossible de respecter à la fois la date de l’élection présidentielle et son propre départ le 2 avril.

 

Déthié Fall a insisté sur la responsabilité du président Sall de travailler rapidement avec des experts électoraux et son administration pour proposer une nouvelle date en conformité avec la décision du Conseil constitutionnel. Il a également souligné que le Conseil constitutionnel n’a pas explicitement ordonné la reprise du processus électoral mais a plutôt demandé l’organisation rapide de l’élection, conformément aux dispositions légales.

 

Sur la question du dialogue initié par le président Macky Sall, Déthié Fall a indiqué qu’il était en consultation avec les autres candidats de la Coalition Yewwi Askan Wi. Il a affirmé que lorsqu’il sera temps, il prendra position et déterminera la conduite à adopter.

 

 

SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.