Accueil Actualités  Déclaration de patrimoine : L’ultimatum du 20 août

 Déclaration de patrimoine : L’ultimatum du 20 août

patrimoine

Rupture et Transparence. Macky Sall avait fait de ces deux vertus son cheval de bataille lors se la campagne 2012 pour la conquête du pouvoir. Une campagne qui a tenu la promesse des fleurs puisque l’enfant du Sine et du Fouta a fini par terrasser le baobab Wade , qui n’en revient toujours pas .

Sa prestation de serment finie Macky Sall a plus d’une fois réitéré sa volonté de proposer aux sénégalais un gouvernement de rupture adossé à une gestion saine et transparente des derniers publics.

Dans la foulée il a instruit à tous ses ministres et directeurs généraux de faire leurs déclarations de patrimoine. Une décision qui a rencontré l’adhésion des sénégalais qui l’ont saluée à sa juste valeur.

Surtout que le président Sall n’avait pas manqué de dire à ses ouailles que si la CREI a été créée pour les libéraux du Pds, l »Ofnac lui est un organe pour le contrôle et la vérification de leur gestion.

Il avait même ajouté qu’il ne protégerait personne en cas de mauvaise gestion. L’avenir nous édifiera.

En attendant, plusieurs années après, certains ministres et directeurs généraux tardent toujours à se rendre à l’Ofnac pour leurs déclarations de patrimoine. Pourquoi autant d’atermoiements, de quoi a-t-on peur ?

Toujours est-il que lors du Conseil des ministres du 15 juillet dernier, Le président à encore tapé du poing sur la table pour que les récalcitrants pressent le pas et fassent connaître leurs biens.

L’Ont-ils fait? L’avenir immédiat nous le dira puisque le 20 août est la date butoir, délai de rigueur des retardataires qui font l’ omerta sur leurs propriétés. Une attitude qui ne les honorent nullement surtout qu’elle ne fait que nourrir des rumeurs, fondées ou pas.

Le patrimoine représente l’ensemble des biens qui appartient à une personne physique (individu) ou morale (entreprise).
Le patrimoine peut venir d’un héritage mais aussi être constitué par des biens que la personne acquiert elle-même.

Le patrimoine est constitué de biens, mais aussi des dettes et des obligations. Sur le plan économique et financier le patrimoine est un tout.

Pape Alassane Mboup-Senegal7

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici