Accueil Actualités Déclaration patrimoine : ABC « Macky doit démettre tous les ministres réfractaires… »

Déclaration patrimoine : ABC « Macky doit démettre tous les ministres réfractaires… »

ABC

Tous les ministres qui ne respectent pas la déclaration de patrimoine doivent être démis de leurs fonctions. Telle est la conviction de Me Alioune Badara Cissé. Le médiateur de la République l’a dit ce samedi en marge d’une cérémonie de don de sang.

La médiature de la République a initié ce samedi une opération de don de sang dans les locaux de l’institution.

Occasion saisie par les journalistes pour interpeller Me Alioune Badara Cissé sur des questions d’actualité comme les rapports de l’Inspection générale d’Etat (Ige), mais surtout la déclaration de patrimoine.

D’emblée, le médiateur de la République se dit très à l’aise sur ce sujet. “Car, explique-t-il, le médiateur de la République n’est pas assujetti à la déclaration de patrimoine.”

“L’obligation de transparence, l’obligation de voir que ceux-là qui gèrent nos deniers ne les utilisent pas à des fins personnelles, ceux-là à qui nos devenirs sont confiés, nous les connaissons en réalité, que nous ne leur confions pas nos deniers pour qu’ils se les approprient et s’enrichissent.

Mais nous voulons savoir ce qu’ils pèsent à l’entrée et ce qu’ils pèsent au sortir de leur mission.

C’est le sens dans lequel s’est inscrite cette obligation de faire sa déclaration de patrimoine“, souligne Me Alioune Badara Cissé.

Qui rappelle que “la loi donne des orientations contre ceux qui ne le font pas“.

“Malheureusement, déplore l’ancien ministre des Affairesétrangères, l’Ofnac qui reçoit les déclarations de patrimoine n’a pas capacité de sanctionner.”

“Par contre, tient-il à préciser, l’Ofnac informe le président de la République. Celui-ci doit faire un rappel et si des ministres persistent à ne pas faire cette déclaration, il doit les démettre.”

Assane SEYE-Senegal7

 

5 Commentaires

  1. […] Avant d’ajouter qu’il ne protégerait personne. Chemin faisant, les deniers rapports de l’Inspection générale d’Etat (Ige) qui ont eu à épingler plusieurs de ses ministres et Directeurs généraux  a encore relancé le débat sur  la nécessité à ces derniers de se soumettre à leurs déclarations de patrimoine. […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici