Accueil Actualités Déflagration à Beyrouth: Le Maire estime à plusieurs milliards de dollars la...

Déflagration à Beyrouth: Le Maire estime à plusieurs milliards de dollars la reconstruction de la ville

Beyrouth, la capitale libanaise a été frappée ce mardi par une double déflagration survenue dans le quartier portuaire de la ville, si puissantes qu’elles ont été enregistrées par les capteurs de l’institut américain de géophysique (USGS) comme un séisme de magnitude 3,3.

Même s’il est trop tôt pour déterminer précisément les causes de l’explosion, le gouvernement local pointe du doigt une cargaison de nitrate d’ammonium stockée « sans mesures de précaution » sur le port. Il s’agit d’un sel blanc inodore utilisé comme base de nombreux engrais azotés sous forme de granulés, et a causé plusieurs accidents industriels.

Pour l’heure, les autorités municipales pensent déjà à la restauration de Beyrouth. « C’est comme un gros séisme qui a frappé le Liban et Beyrouth. Cela va coûter des milliards de dollars en restauration », a fait savoir le maire de la ville Jamal Itani.

Avant ces deux explosions qui ont dévasté la ville de Beyrouth, le Liban était déjà confronté à une grave crise politique et économique.

« L’économie va encore plus se détériorer car les commerces ont été entièrement touchés, il faudra de nouveaux investissements pour relancer l’économie », a déclaré le maire de Beyrouth lors d’une interview dans les rues de la ville dévastée.

Senegal7 avec Bfm

7 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici