Accueil Actualités Demain, la paix au Soudan ?

Demain, la paix au Soudan ?

Soudan

Un accord de paix a été paraphé ce week-end par les représentants du gouvernement soudanais et ceux des principaux groupes armés du pays – principalement du Darfour. Il vise à mettre fin à dix-sept années de guerre civile, renseigne RFI.

Le texte doit être officiellement signé ce lundi 31 août à Juba, la capitale du Soudan du Sud où ont eu lieu les négociations ces derniers mois. Le Premier ministre soudanais Abdallah Hamdok est d’ailleurs arrivé à Juba dimanche 30 août après-midi pour la signature de cet accord historique.

Après dix mois de négociations, Khartoum et les principaux groupes armés du Darfour, du Kordofan du Sud et du Nil Bleu se sont enfin mis d’accord sur le partage du pouvoir, sur la sécurité, la justice, le retour des réfugiés. Une dizaine de mouvements a paraphé le document et est prête à signer l’accord final ce lundi à Juba.

Parmi eux figure le Front révolutionnaire soudanais, qui regroupe quatre groupes armés. Pour le porte-parole de cette coalition Mohammed Zakaria, cet accord qui devrait mettre fin à dix-sept ans de guerre civile est une victoire.

Assane SEYE-Senegal7

 

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici