Départ du premier vol du hajj 2017 : L’Etat exhorte les pèlerins à être exemplaires

0

Le premier vol officiel du pèlerinage à la Mecque édition 2017 a quitté, hier, l’aéroport Léopold Sédar Senghor, avec à son bord 344 pèlerins. Une cérémonie a été organisée pour accompagner cette première vague. Mais la polémique qui accompagne le Hajj presque chaque année est encore dans les esprits. C’est ainsi que tous les intervenants ont axé leur discours sur un point : le comportement des pèlerins. Le délégué général au pèlerinage à la Mecque a rappelé à l’assistance que ceux qui seront, cette année, à ce grand rendez-vous annuel de l’Islam ne sont pas les premiers Sénégalais à s’y rendre. Avant eux, d’illustres fils du pays comme El Hadji Omar Tall, Seydi Hadji Malick Sy, Serigne Diamal et autres ont effectué le pèlerinage. Ils l’ont marqué par leur exemplarité.

Par conséquent, leurs successeurs doivent eux aussi perpétuer leurs actes. ‘’Vous êtes les héritiers de ces illustres personnages dans la transmission des valeurs’’, incite Abdou Aziz Kébé. Ce dernier leur a rappelé qu’ils vont à une rencontre universelle où les individus, venus d’horizons divers, sont à la recherche de spiritualité dans un même élan. Ce qui veut dire que ceux qui sont venus du Sénégal sont les porte-étendards du pays. Autrement dit, les valeurs du Sénégal doivent être les leurs pendant le Hajj. Mais ils doivent aussi et surtout accepter les contraintes du pèlerinage. ‘’Nous n’allons pas à un voyage, mais à un pèlerinage’’, insiste-t-il.

Compte tenu de tout ce qui précède, appel a été lancé aux pèlerins pour qu’ils soient exemplaires à tout point de vue et surtout penser à l’image qu’ils donneront de leur pays d’origine : le Sénégal. ‘’Que chacun de vous soit un ambassadeur ! Sachez que chacun parmi vous porte le drapeau du Sénégal’’, exhorte le ministre du Travail, Mansour Sy, venu représenter son collègue des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye. Ces propos sont aussi ceux du conseiller technique, représentant le ministre des Transports aériens. ‘’Vous représentez toute une communauté, tout un peuple. Je suis sûr que vous serez les dignes représentants’’, a lancé Ablaye Ndiaye.

Senegal7

Leave a comment