Accueil Actualités Département de la Justice : Pourquoi Me Malick Sall a été reconduit...

Département de la Justice : Pourquoi Me Malick Sall a été reconduit ?

La département de la Justice qui est un secteur névralgique dans le fonctionnement de notre pays est en bute ces derniers temps à des remous regrettables pour nombre de sénégalais.

Le syndicat des travailleurs de la justice en grève depuis plusieurs mois aurait empêché à beaucoup d’élèves de passer leurs examens pour défaut de documents d’état civil détenus  au niveau des greffes.

Mais nonobstant ces blocages, le ministre de la Justice n’en avait cure et continuait son bras de fer avec ces grévistes. Comme si cela ne suffisait pas, le Garde des Sceaux a  encore ouvert un autre front. Celui de trainer en Justice le président de l’Union des Magistrats du Sénégal, Souleymane Teliko.

Ce dernier serait accusé d’avoir fait un commentaire sur l’affaire Khalifa Sall après que la Cour de justice de la Cedeao eut apprécié ce dossier. Les sénégalais étaient à la limite outrés à l’idée que la Justice soit utilisée par le pouvoir comme une épée de Damoclès suspendue la tête des juges afin de pouvoir les manipuler.

Et beaucoup de dossiers judiciaires renseignent nos compatriotes sur les méthodes très spéciales utilisées par la chancellerie pour régler des comptes politiques sur le dos de nos compatriotes. Si dans de telles conditions, le Chef de l’Etat fait un remaniement et reconduit Me Malick Sall à la tête du département de la Justice, cela voudrait dire que le pouvoir travaille pour son pouvoir et non pour les sénégalais pour qui le droit est dit.

Probablement, le Garde des Sceaux aurait été reconduit pour ne pas fragiliser le temple de Thémis,  mais c’est l’effet contraire qui s’est produit puisque la Justice s’est déjà fragilisée aux yeux de nos compatriotes en maintenant en poste un ministre va-t-en guerre.

Assane SEYE-Senegal7

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici