Les requins avaient été suspendus pour 7 ans avant de voir leur peine réduite à 5 ans. La fédération sénégalaise de football et la fédération auraient levé la suspension de l’union sportive de Ouakam suite à la décision du Tribunal Arbitral du Sport saisi par le club du village dakarois.
« Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a rendu sa décision dans la procédure d’arbitrage entre l’Union Sportive de Ouakam (US Ouakam), d’une part, et la Fédération sénégalaise de football et la Ligue sénégalaise de football professionnel, d’autre part. Le TAS a établi que l’US Ouakam ne pouvait être tenu pour seul responsable des tragiques incidents survenus lors de la de la finale de la Coupe de la Ligue sénégalaise 2017 et a revu à la baisse les sanctions infligées au club par les instances du football sénégalais. L’exclusion de toutes compétitions pendant cinq ans, ainsi que la rétrogradation en Ligue Régionale à l’issue de cette exclusion, prononcées à l’encontre de l’US Ouakam, ont ainsi été levées avec effet immédiat. », peut-on lire sur le communiqué du TAS.
Suite au décès de huit personnes lors de la finale de Coupe du Sénégal le 15 juillet dernier, la Ligue de football du pays (LSFP) et la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) avaient suspendu l’US Ouakam pendant sept ans de toute compétition nationale.
AU mois de septembre dernier, le club reconnu « exclusivement coupable » du fameux drame de Demba Diop dont ses supporters ont été tenus « responsables d’une faute grave et inadmissible » par l’instance dirigeante du football sénégalais ont vu la suspension se réduire à 5 ans.
En effet, dans son communiqué datant de la première prise de décision, la commission de discipline de la LSFP martelait que : « C’est pour échapper à la furie que (les supporters) du Stade de Mbour se sont agglutinés sur un pan de mur qui s’est effondré causant des blessés et huit décès. », pouvait-on lire.
« Sur la base des preuves et des arguments présentés par les parties, l’arbitre du TAS est parvenu à la conclusion que la décision de la Commission de recours de la Fédération sénégalaise de football ne pouvait être que partiellement confirmée. Dans le dispositif de la sentence arbitrale, qui a été notifié aux parties aujourd’hui même, l’arbitre du TAS a pris la décision suivante :
« 1. Dit que l’appel déposé par l’US Ouakam contre la décision de la Commission de recours de la
Fédération Sénégalaise de Football du 19 septembre 2017 est partiellement admis ;
- Réforme la décision de la Commission de recours de la Fédération Sénégalaise de Football du
19 septembre 2017 comme suit ;
- Dit que l’US Ouakam n’est que pour partie responsable des incidents survenus lors de la finale de la Coupe de la Ligue du Sénégal en date du 15 juillet 2017 ;
- Confirme que l’US Ouakam a perdu par forfait la finale de la Coupe de la Ligue du Sénégal en date du 15 juillet 2017 et que le Stade de Mbour est vainqueur dudit match par forfait ;
iii. Condamne l’US Ouakam à une amende de 500.000 francs CFA ;
- Dit que les matchs qui opposeront l’US Ouakam au Stade de Mbour, lorsque l’US Ouakam recevra ce dernier au cours de la saison 2017-2018, se dérouleront à huis clos ;
- Lève l’exclusion de toutes compétitions pendant cinq (5) ans prononcée par la Commission de recours de la Fédération Sénégalaise de Football à l’encontre de l’US Ouakam le 19 septembre
2017 ;
- Lève la rétrogradation en Ligue Régionale prononcée par la Commission de recours de la
Fédération Sénégalaise de Football à l’encontre de l’US Ouakam le 19 septembre 2017.»
Plus loin, le TAS affirme que : « La sentence motivée, qui sera notifiée aux parties dans les semaines à venir, mettra en exergue les raisons à l’appui de la décision de l’arbitre du TAS. En résumé, l’arbitre a déterminé que le club US Ouakam n’était que partiellement responsable des incidents survenus lors de la finale de la Coupe de la Ligue du Sénégal le 15 juillet 2017, notamment eu égard à l’état du stade et au dispositif de sécurité mis en place à cette occasion, lequel était largement insuffisant. L’arbitre unique a ainsi estimé que les sanctions infligées à l’US Ouakam devaient être considérablement réduites.
Cette décision du TAS ne concerne que le volet disciplinaire et sportif de cette tragique affaire et est sans aucun lien avec d’éventuelles procédures devant les autorités judiciaires du Sénégal, civiles et/ou pénales, actuelles ou à venir.
Avec cette levée de suspension, l’USO pourrait très vite gravir les échelons et retrouver l’élite du football sénégalais dans les prochaines années. », a rappelé le gendarme du sport mondial.
Seneprolongation.com