Dernière volonté politique de Tanor : Quel avenir pour le Ps ?

0

Conformément à la volonté de leur défunt secrétaire général Ousmane Tanor Dieng, des responsables du Parti socialiste (PS) se sont engagés à poursuivre leur compagnonnage avec le chef de l’Etat, Macky Sall, dans le cadre de la coalition Benno Bokk Yakaar.

«Aminata Mbengue Ndiaye, Mame Bounama Sall, ainsi que les sages, les piliers du parti, les membres du Bureau politique ont déclaré que la décision qui avait été prise à la Maison du parti, sous la direction d’Ousmane Tanor Dieng, lors de votre investiture comme notre candidat, reste intacte. Comme l’avait souhaité notre défunt secrétaire général, nous allons vous accompagner nuit et jour, pour la concrétisation de vos programmes et projets mais aussi la réalisation de vos ambitions à la tête du pays», a réitéré le membre du Bureau politique de la formation socialiste, El Hadji Mansour Mbaye, s’adressant au Président Sall.

Quel avenir pour le parti socialiste ?

Le congrès pour choisir un nouveau secrétaire général aura bel et bien lieu. Et les militants socialistes voteront pour certainement départager les différentes motions. Et ce vote va sans nul doute déterminer les rapports de force entre les différents courants socialistes. Ce qui aura forcément une influence sur la désignation du Secrétaire général, après le rappel à Dieu d’Ousmane Tanor Dieng qui n’a pas préparé la relève.

À l’heure du deuil et des adieux, les divisions qui ébranlent le parti sont pour un temps, sinon oubliées, du moins passées sous silence. De sa cellule de prison, le socialiste Khalifa Sall ne dit mot de son exclusion du parti fin 2017, ni de la crise qui divise la formation politique depuis plusieurs années. L’ancien maire de Dakar, qui se souvient d’un homme « sans concession sur ses convictions », rend hommage à celui « qui a rempli, avec responsabilité et courage, sa mission à la tête du Parti socialiste». Cependant, tout compte fait, les divergences vont apparaitre au grand jour. Ce, notamment, dans la dernière volonté de l’illustre disparu de poursuivre le compagnonnage de son parti avec le chef de l’Etat, Macky Sall.

Entre le désormais secrétaire général du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng et l’ex-maire de Dakar, Khalifa Sall, était intervenue au cours d’un bureau politique à propos de l’acte 3 de la décentralisation.

Il en est suivi des troubles à quelques encablures des élections locales dont l’issue déterminerait l’avenir du Ps au sein de Benno Bokk Yaakaar. Mais au PS, certains responsables réfutent toute «dualité» entre Tanor Dieng et Khalifa Sall. Comme tout parti politique, il n’y a d’importance que la base et ses références idéologiques, doctrinales, programmatique de projet sociétal. Avec le temps, tout s’éclaircit, tout se clarifie», veut croire Mbodj Diouf.

Youssou Mbow, un des responsables des jeunesses socialistes est d’avis : « au niveau du Parti socialiste, il n’y a même pas de discussion à l’interne pour valider l’acte 3 de la décentralisation. (…) Khalifa Sall l’a dit publiquement : la position du Parti socialiste ne l’engage pas, parce qu’il n’y a même pas eu de discussion par rapport à ça (l’acte 3)».

D’autres proches du maire de Dakar d’alors jouent leur partition. En témoigne ce communiqué rendu public par le Mouvement «And Dollel Khalifa Sall» qui dénonce l’attitude «mesquine» et irresponsable de certaines franges du Parti socialiste.

«Quand je dis que Tanor n’est pas le Ps, certains montent sur leurs chevaux. Mais parce que ce sont de gens hypocrites. OTD est le SG du PS, je suis fier, qu’il soit mon SG. Il faut qu’on arrête de verser dans le larbinisme politique pour faire plaisir à des gens. Au Ps, nous ne sommes pas obnubilés par une victoire aux élections, nous sommes obnubilés par une seule chose : perdre notre âme socialiste. Un parti qui ne compétit pas n’a pas sa raison d’être. Maintenant vous acceptez que si vous n’êtes pas retenu au premier tour, au deuxième tour vous devez accepter de travailler dans le cadre d’alliance. Et nous disons que le parti socialiste doit avoir une candidature, nous souhaitons que le candidat de Dakar soit porté par le parti. La candidature du Ps est indiscutable et non négociable», avait déclaré Barthélémy Dias qui s’était livré à coeur ouvert à Dakaractu.

…Exclusions

En décembre 2017, un samedi 30 du mois, le bureau politique du Parti Socialiste a livré son verdict quant aux cas Khalifa Sall, Barthélémy Dias, Bamba Fall et Cie. Ils ont été, comme pressentis, expulsés du parti. Et pour cause, les événements survenus dans la maison du parti le 5 mars 2016 ayant créé des troubles dans les rangs du parti dirigé par Tanor Dieng et la «persistance de certains camarades de mener des démarches contraires à celles du Ps».

Réfutant les accusations portées en leur encontre, Barthélémy Dias et Cie ont aussi fustigé la non-implication du Ps dans les importantes joutes électorales. Ils se plaignent donc du manque d’ambition du Secrétaire général, Ousmane Tanor Dieng, allié du président Macky Sall.

Cette décision du bureau exécutif est donc une continuité dans la vision et la démarche du Parti Socialiste qui compte continuer d’appuyer le président en exercice. Le porte-parole, Abdoulaye Wilane, parle même «d’une présence de tous les cadres du Parti Socialiste» montrant là que « la décision prise a été voulue, demandée et portée par exigence par l’ensemble du parti».

Ces derniers, qualifiés de récidivistes, sont accusés d’actes d’indiscipline et de « violation grave» des textes qui régissent le parti.

Aujourd’hui pour un parti socialiste debout, et avec la disparition d’Otd, il faut que le parti revienne sur sa décision d’exclure Khalifa Sall et Cie. Il faut que des retrouvailles de la grande famille socialiste soient organisées. Bref, le Ps doit se réconcilier avec lui-même, afin de prendre son destin politique en main…
senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.