L'Actualité en Temps Réel

Dette africaine : Macron propose un moratoire

0

Le G20 Finances devrait entériner, ce mercredi 15 avril 2020″un moratoire portant sur 20 milliards de dollars », dans le cadre du remboursement de la dette de 76 pays dont 40 en Afrique subsaharienne. À cela s’ajoute un moratoire sur 12 milliards venant des bailleurs multilatéraux.
Le Président Macron, qui militait pour « une annulation massive » de la dette, pour aider les pays africains à faire face à la pandémie du Covid-19, compte aujourd’hui défendre la position du moratoire au G20, comme proposé par des représentants du continent noir. C’est en outre, un plan d’urgence en 4 volets.Dans une interview accordée à RFI ,Emmanuel Macron pense que la période dans laquelle nous entrons et que nous sommes en train de vivre collectivement touche aujourd’hui tous les continents. Et nous voyons l’extrême difficulté à affronter ce virus et à apporter des réponses dans les pays les plus développés, les systèmes sanitaires les plus robustes : les États-Unis, l’Europe, la Chine… Quand on regarde aujourd’hui la situation de l’Afrique, sur le plan sanitaire, sur le plan économique, sur le plan climatique, il est évident que nous lui devons la solidarité », a déclaré le président Français.« L’annulation, on n’y arrivera pas tout de suite ». Mais le moratoire, ça veut dire quoi ? Ça veut dire on ne rembourse plus les intérêts, vous nous laissez de l’oxygène. On étale cette dette, et on peut peut-être mettre tout le monde d’accord autour de cette idée a-t-il précisé.
Après cette étape, imposée par les affres de la pandémie du Covid-19, l’enjeu sera de restructurer la dette africaine. Pour rappel, chaque année, l’Afrique consacre plus de 365 milliards au paiement de sa dette.
Diaraf Diouf Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.