Le moratoire du club de Paris (les pays prêteurs) et du G20, au niveau des créanciers bilatéraux et privés, pour un total de 20 milliards de dollars,ne satisfait pas Malick Gakou, le patron du Grand parti. En effet, loin d’exulter, ce dernier ne cache pas sa déception. Cela “après le refus catégorique du G20 d’accepter le principe de l’annulation de la dette des pays africains. Cette posture ahistorique jette un discrédit sur toute perspective de remise en cause des fondamentaux de l’ordre économique mondial déjà établi malgré les conséquences néfastes que la récession post covid-19 engendrera dans les économies fragiles de nos États,a indiqué Malick Gackou.
D’Après l’ancien ministre du Commerce, “c’est manifestement clair que les grandes puissances économiques ne souhaitent pas donner une nouvelle chance de nouveau départ pour l’Afrique.”L’opposant en appelle ainsi “ à une nouvelle prise de conscience africaine sur le devenir du continent noir qui doit faire accélérer le processus de transformation de la place de nos États thuriféraires d’un système mondial en porte-à-faux avec toute perspective de développement. ”Dans sa déclaration publiée par nos confrères d’Emedia, Malick Gackou est d’avis que “le moratoire préconisé, même s’il constitue une avancée, ne fera que différer la désagrégation des économies africaines et ne peut être acceptable que s’il contribue à faire amorcer la réflexion sur l’annulation de la dette pour une véritable relance des économies des pays pauvres.”
Le leader politique en appelle ainsi “à la responsabilité des chefs d’États africains de préparer d’ores et déjà un contre plan de sortie de crise à soumettre au G20 pour la défense des intérêts supérieurs de notre continent et des perspectives de son développement dans le contexte trouble de la globalisation en déconstruction.”
“L’Afrique doit se réveiller et une réaction urgente s’impose sous la conduite et l’impulsion du Sénégal”, a assuré Malick Gackou.
Diaraf Diouf Senegal7
A CHAUD
- Moustapha Sarré corrige Cheikh Oumar Diagne : « Il s’est lourdement trompé »
- Qu’est donc le Sénégal devenu, où le Président est contredit par son conseiller, fut-il ministre ?, (Abdoul Mbaye)
- Fatick : Blaise Diouf, fils de tirailleur condamne les propos de Cheikh Oumar Diagne
- Liste de médias reconnus : Le Cdeps annonce l’internationalisation de son combat contre Alioune Sall
- Les anciens tirailleurs sénégalais tirent sur Cheikh Oumar Diagne après sa sortie polémique
- L’Assemblée nationale a adopté le projet de Loi de Finances Rectificative (LFR) pour l’année 2024
- « Faux chiffres » révélés par Sonko : La publication du rapport de la Cour des comptes décalée au 31 décembre
- Affaire Général Moussa Fall : Une 3eme plainte déposée contre l’ancien Haut Commandant de la Gendarmerie
- Affaire des 1000 milliards : Macky Sall décide de déposer une plainte
- Gendarmerie : Le Général Moussa Fall visé par une plainte
Article précédent
Louga : Le quartier Santhiaba stigmatisé à cause du Covid-19