Dette fiscale des entreprises de presse: Ousseynou Ly livre la « recette miracle » du president de la republique

Le nouveau gouvernement fait preuve d’une fermeté inédite sur les questions fiscales touchant les médias. Contrairement à certaines attentes, les nouvelles autorités ne comptent pas annuler les dettes fiscales des entreprises de presse. Cependant, elles sont déterminées à trouver une issue favorable à cette crise. Le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé par le biais de son porte-parole, Ousseynou Ly, une réforme ambitieuse visant à assainir et réorganiser le secteur de la presse.

 

Selon Ly, « passer l’éponge sur les dettes fiscales des entreprises de presse n’a jamais été, n’est et ne sera jamais la solution ». Il ajoute sur son compte Facebook que cette démarche ne serait pas en adéquation avec le rôle crucial que joue la presse dans la démocratie et la bonne gouvernance.

Le président Faye a affirmé son engagement à respecter la loi et à promouvoir la justice sociale, y compris sur le plan fiscal. Sous son administration, les pratiques favorisant l’impunité fiscale ne seront pas tolérées. Il insiste sur la nécessité d’une réforme plutôt que d’une amnistie des dettes, soulignant son désir d’une presse libre et responsable dans un cadre réglementaire rénové.

La réforme proposée vise à clarifier et à renforcer le cadre fiscal et réglementaire des médias, en favorisant la consultation et le dialogue avec les acteurs du secteur. Reste à savoir si les entreprises de presse en conflit avec le gouvernement accueilleront cette proposition de manière positive.

 

 

                                                                                                                                Sara Jupiter,   Senegal7

Comments are closed.