Dialogue Politique : Douze points d’accord dont un ouvrant la voie de la présidentielle à Karim et Khalifa

La commission politique du dialogue national a bouclé ses travaux. Il y a douze points d’accord dont la modification des articles L28 et L29 du code électoral. Les propositions faites par la commission ouvrent les voies à la prochaine présidentielle à Khalifa Sall et Karim Wade. Le parrainage citoyen est maintenu. Par contre, il n’y a pas de consensus sur la question de la troisième candidature de Macky Sall.

Les pôles et la société civile ont appelé au respect de la Constitution, des lois et règlements. Même s’ils ont tous rappelé leurs positions sur la troisième candidature du président Macky Sall sans mentionner les positions sur la question. Selon la Rfm, le chef de l’Etat est laissé à son libre arbitre.

Article L28 et L29

L’article L28 alinéa 3 du code électoral pourrait être modifié en y ajoutant la mesure de la grâce. L’article L29 du même code  sera aussi modifié. L’inéligibilité permanente est désormais limitée.

Inscription sur les listes électorales

L’interdiction d’inscription sur les listes électorales est limitée à cinq ans après l’expiration de la durée de la peine prononcée sauf ceux condamnés pour crime, trafic de stupéfiants ou infraction portant sur les derniers publics à l’exception des cas prévus à l’article L28 alinéa 3 du code électoral.

Ces propositions de modification du code électoral ouvriraient la voie de la présidentielle 2024 à Khalifa Sall et Karim Wade.

Lire aussi : (VIDÉO) MESSAGE POIGNANT AU DIALOGUE: COUMBA GAWLO INTERPRÈTE SA CHANSON « SUNU SÉNÉGAL » DEVANT MACKY SALL

Parrainage citoyen

La commission politique a également proposé que la parrainage citoyen soit maintenu avec un pourcentage allant de 0,6 à 0,8 % du fichier électoral. Une commission de contrôle des parrainages pourrait être mise en place. Laquelle sera logée au Conseil constitutionnelle.

Points de désaccord

Les membres de la commission politique n’ont pas réussi à s’entendre sur quatre points dont l’organe de tutelle en charge des élections, le cumul de la fonction de chef de l’Etat et de chef de parti ou encore l’arrêt des poursuites et la libération des détenus.

Lire aussi : DIALOGUE NATIONAL : MOUSTAPHA NIASS DÉSIGNÉ HAUT REPRÉSENTANT POUR REPRÉSENTER MACKY SALL

Conclusion

Les conclusions issues du dialogue national seront déposé sur la table du président de la République Macky Sall ce samedi. Les participants se sont mis d’accord sur la question des droits civiques et politiques des candidats.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.