Accueil Actualités Diplomatie : Macky Sall au Congo-Brazzaville

Diplomatie : Macky Sall au Congo-Brazzaville

Le président de la République sera vendredi prochain au Congo-Brazzaville. Un pays qui avait vécu en 1963 trois journées de manifestations violentes — entrées dans l’histoire sous le nom de « Trois glorieuses » — qui avaient abouti à la fuite du président de la République d’alors, un abbé fantoche placé à la tête du pays par la France.

Il s’agissait de l’abbé Fulbert Youlou, relate Le Témoin. Eh bien, Macky Sall, qui vient de vivre « Trois glorieuses » journées au début de ce mois de mars ne sera donc pas en terrain méconnu. Il pourra peut-être même profiter de son séjour dans ce pays pour visiter la place éponyme, si elle existe toujours, bien sûr.

Mais le plus inquiétant c’est que le président de la République va assister à l’investiture de son homologue Denis Sasso Nguesso réélu pour un énième mandat et qui est à la tête de son pays depuis…36 ans. Espérons seulement que cette amitié et cette proximité de notre président avec des potentats se voulant présidents à vie ne pas lui donner de mauvaises idées !

Assane SEYE-Senegal7