L'Actualité en Temps Réel

En direct – Burkina : ce qu’il faut savoir sur l’attaque terroriste de dimanche soir contre un restaurant de Ouagadougou

0

Dix-huit personnes ont été tuées dimanche soir dans une attaque terroriste menée vers 21h00 contre un café-restaurant en plein cœur de la capitale burkinabè. Suivez notre live pour connaître les dernières informations.

9h50 – Le président Roch Marc Christian Kaboré a condamné « l’attentat ignoble » contre le café-restaurant Istanbul à Ouagadougou et affirmé que son pays résistera au « terrorisme », dans un message sur Twitter. « La lutte contre le terrorisme est un combat de longue haleine. […] Le Burkina Faso se relèvera de cette épreuve car son vaillant peuple opposera une résistance sans concession au terrorisme », a-t-il déclaré.

9h30 –  Les forces de sécurité ont lancé un assaut vers 4 heures du matin contre les terroristes retranchés dans le bâtiment, a annoncé tôt ce matin le ministre burkinabè de la Communication Remis Dandjinou. Des opérations « de quadrillage, de vérification des maisons avoisinantes » se poursuivaient a,-t-il précisé, en avançant un bilan de « 18 décès » et la « neutralisation de deux terroristes ».


9h – Rendue rapidement sur les lieux, la police a évacué des civils avant l’arrivée de l’armée et de la gendarmerie, et les tirs, nourris au départ, sont ensuite devenus sporadiques, a rapporté un journaliste de l’AFP. Les assaillants se sont ensuite retranchés dans les étages de l’immeuble avec des otages.


8h – Le café-restaurant Aziz-Istanbul, situé sur l’avenue huppée et centrale Kwame Nkrumah, a été pris pour cible dimanche soir, vers 21h, par trois hommes armés. Selon un serveur du café-restaurant, « trois hommes sont arrivés à bord d’un véhicule 4×4, sont descendus du véhicule et ont ouvert le feu sur les clients assis sur la terrasse » de ce café fréquenté par une clientèle expatriée.

Avec Jeune Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.