Discours de Macky Sall du 31 décembre : Les chroniqueurs de Senegal7 se prononcent

Le 31 décembre 2023 à 20h, le Président Macky Sall a prononcé son dernier discours à la Nation qui marque la fin de son mandat présidentiel. Lors de son adresse, le chef d’État a commencé par évoquer les événements violents de juin 2023, suite à la condamnation de Ousmane Sonko. Le président a aussi dressé le bilan de ses réalisations. A travers un plateau spécial proposé par Senegal7, les chroniqueurs dudit sont largement revenus sur le bilan de celui qui dirigé le Sénégal durant 12 ans.

« Si vous regardez le profil de l’homme, vous verrez que Macky Sall est l’homme qui n’est jamais au rendez-vous. Il ne répond pas aux attentes et le début de son discours en est la preuve. Le président n’a amené aucune réponse par rapport à la division des sénégalais. Pour toutes ces raisons, beaucoup de personnes ne pourront pas apprécier ses nombreuses réalisations », a déclaré le chroniqueur Cheikh Ousmane Touré

Lors de sa prise de parole, ce dernier a listé les manquements notés au cours des deux mandats du chef de l’Etat.

« Le doute peut se permettre car ceux qui doivent organiser la présidentielle sont à l’origine de ces manquements. Investir au Sénégal ces trois dernières années étaient chose difficile car, le climat n’était pas stable, les séquelles des manifestations de juin dernier sont toujours là. Les sénégalais ne souhaitent pas la continuité et la réponse sera claire le jour du scrutin, le 25 février 2024 », a laissé entendre le chroniqueur.

Concernant les dossiers judiciaires, le chef de l’Etat a déclaré que « la justice suit son cours ». Cheikh Ousmane de répondre.

« Pendant deux ans, ils ont joué sur certains mots et cela ne devait pas se faire. De ce fait, quand il y avait l’attaque des cocktails Molotov à Yarakh, l’avis des sénégalais était diversifié. Le phénomène de l’immigration clandestine n’a pas aussi été favorable au Sénégal. »

Lors de son traditionnel discours, le Pr Macky Sall s’est aussi prononcé sur la croissance économique du Sénégal. Pour le chroniqueur Cheikh Sadibou Diop, les accords de l’OMC sont importants pour atteindre l’autosuffisance alimentaire.

« Que le Pr Macky Sall sache qu’aujourd’hui, on ne parle plus de taux de croissance. En 2022, le Sénégal était classé 170e pays au monde sur 190 en ce qui concerne son indice de Développement. Le Chef de l’Etat avait déclaré que le Sénégal allait atteindre l’autosuffisance en riz. Je profite de cette tribune pour lui rappeler que le pays ne peut pas atteindre l’autosuffisance alimentaire tant que les accords avec l’Organisation Mondiale du Commerce ne sont pas pris en compte », a t-il dit.

Senegal7

Comments are closed.