Accueil Actualités Disparition du journaliste Khashoggi: Ryad promet une enquête approfondie

Disparition du journaliste Khashoggi: Ryad promet une enquête approfondie

Les dirigeants saoudiens ont promis une enquête approfondie sur la disparition du journaliste et opposant  saoudien Jamal Khashoggi. C’est une annonce faite mardi par le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo, dépêché à Ryad par le président américain Donald Trump.

Jamal Khashoggi, qui s’est exilé aux Etats-Unis il y a un an, s’est rendu le 2 octobre au consulat d’Arabie saoudite à Istanbul et n’a plus donné de nouvelles depuis lors. Sa fiancée, Hatice Cengiz, assure qu’il n’est pas ressorti du consulat. Selon des sources proches des services de sécurité turcs, le journaliste a été tué à l’intérieur du consulat par une équipe d’une quinzaine de Saoudiens qui ont regagné le jour même leur pays.

A lire aussi: Fusillades des anciens présidents: Pourquoi Wade a pardonné Sonko ?

Istanbul sur la carte:

Il y a une réelle volonté de déterminer ce qu’il s’est passé et de poursuivre les coupables, y compris d’éventuels coupables parmi les hauts dirigeants ou les haut représentants d’Arabie saoudite” a déclaré, selon Reuters le chef de la diplomatie dans un communiqué transmis depuis l’Arabie saoudite. A cet effet, Mike Pompeo et le prince héritier Mohamed ben Salman, surnommé “MBS” ont souligné la nécessité de mener “une enquête approfondie et transparente”.

A noter que M. Pompeo a également insisté sur la volonté de de Donald Trump de savoir ce qui s’est passé

Birama THIOR / Senegal7