Accueil Actualités Distribution de vivres à Ziguinchor : Mansour Faye attendu avec impatience, mardi

Distribution de vivres à Ziguinchor : Mansour Faye attendu avec impatience, mardi

Mansour Faye

Après de longues attentes pour la distribution de l’aide alimentaire d’urgence dans le sud du pays, tout comme dans plusieurs contrées du Sénégal. Le ministre du développement communautaire et de l’équité territoriale est attendu dans la capitale du sud mardi 12 mai 2020 pour procéder au lancement officiel de la distribution des vivres. Ce lancement se fera dans la commune de Boutoupa-Camaracounda, une zone frontalière à la Guinée Bissau, doublement impactée par le conflit armé en Casamance et aujourd’hui par la situation du covid-19.

« nous sommes Content du choix porté sur notre localité pour la distribution des vivres, cependant nous avons reçu que 58,5 tonnes de riz pour la commune et qui sont distribuées aux 500 menaces environ alors que la commune fait plus de 1 000 menaces, ce qui est une inquiétude totale dans la zone. Notre localité fait partie des localités les plus pauvres du pays. Nous étions impactés par la crise Casamançaise, c’est pourquoi le quota des 58,5 tonnes est très peu pour la commune. Au moment des recensements en 2013, certains étaient refusés en Guinée Bissau et maintenant, ils sont de retour. Aujourd’hui, ces derniers ne se trouvent pas dans le registre national unique et pourtant, ce sont les plus démunis. Pour le moment, nous avons reçu du riz mais les autres produits ne sont pas encore disponibles», a dénoncé Malang Camara, Maire de Boutoupa Camaracounda.

Avant d’ajouter : «nous sommes la commune qui demeure avec zéro village électrifié. Nous n’avons pas de forage fonctionnel, ni de routes bien faites. Notre commune manque de tout, c’est pourquoi la venue du ministre du développement communautaire et de l’équité territoriale est importante pour ma commune. Mansour Faye verra lui même les manquements dans notre localité».

Tout compte fait, la venue du ministre Mansour Faye serait très important dans le cadre du lancement de la distribution des vivres en Casamance. Les populations informées de l’aide alimentaire d’urgence initiée par le chef de l’État sont entendent avec impatience.

Pape Ibrahima Diassy/Sénégal7

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici