L'Actualité en Temps Réel

Djiby Diakhaté sur les rapports de l’Ige : « On a vu des DG épinglés et qui sont promus ministres… »

1

Le sociologue Djiby Diakhaté a été l’invité de Rfm matin, ce mercredi.

Une opportunité qui lui aura permis de se prononcer sur la mauvaise gestion des affaires publiques épinglée par l’Inspection générale d’Etat (Ige).

Selon lui, certains dirigeants  pensent que tout ce qui est bon leur appartiendrait. Surtout dans un pays de croyants où des valeurs religieuses et cardinales sont enseignées au sein de la communauté, renseigne-t-il.

Pour Djiby Diakhaté, l’absence de sanctions encourage la mauvaise gestion des affaires publiques. Des Directeurs généraux qui avaient été épinglés pour mauvaise gestion ont été au final promus ministres.

Alors que la justice devrait trancher cela, indique le sociologue qui ajoute qu’il faut un retour aux valeurs et que l’on puise dans la religion  pour redresser la barre.

Sur l’affaire Ndengler, professeur Djiby Diakhaté est  également d’avis les colons ont été les premiers à procéder à la « littoralisation de l’activité économique ».

Ce qui  a toujours attiré plus de Sénégalais à Dakar. Sur les 225 ha concédés à Babacar Ngom ,le sociologue indique que si l’on en tire pas une leçon, il n’y aura pas de changement à ce niveau.

Le problème, ce n’est pas Babacar Ngom mais ceux qui lui ont concédé ces terres, infère-t-il.

Assane SEYE-Senegal7

Afficher les commentaires(1)