Le Sénégal est dans une phase critique. Cas positifs et décès liés au coronavirus sont en gradation ascendante. Le variant Delta continue à faire son chemin avec cette troisième vague, qui fait des ravages. Le spécialiste des Urgences et Médecin-chef à Suma Assistance, Dr Babacar Niang apprend que le virus attaque directement les poumons.
Une situation chaotique
L’expert a souligné, documents à l’appui, qu’un “scanner pulmonaire est déterminant maintenant pour tous les diagnostics.” Sur ce point, “les jeunes qu’on perd, c’est 50%, très vite, on voit l’absence de foyer pulmonaire. On fait tomber (dans le protocole) trois antibiotiques, résultat, 10 jours après, 12% de lésions au niveau des poumons. Donc l’antibiotique n’a servi à rien. D’ailleurs, si l’antibiotique marchait, deux suffiraient”, a-t-il souligné.
Le virus est méchant
D’après son diagnostic,le virus s’attaque aux poumons parce que c’est là où il trouve tout ce qu’il lui faut ; il y a de l’oxygène pour vivre, du sang qui amène des nutriments. Donc, il s’installe là.” Il s’agira alors de l’en déloger. Seul bémol, a-t-il soutenu, sur Iradio : “le délogement qu’on a actuellement et qui est le plus efficace, c’est votre système immunitaire. Il faut qu’on vous aide avec des vitamines, et avec de la bonne nourriture. Malheureusement, on ne mange pas quand on est malade. Je suis resté trois jours sans manger, rien ne rentrait, même l’eau avait un goût infecte. Les médecins sont en train de trouver des bains de bouche pour arriver à vous rendre le goût.“
Comments are closed.