Accueil Actualités Dr Cheikh Kanté casse la baraque : Il obtient de l’Ocde le...

Dr Cheikh Kanté casse la baraque : Il obtient de l’Ocde le soutien de 56 pays au Chef de l’Etat Macky Sall

Kanté

On l’appelle  sans détour le « Baye-Fall » du Chef de l’Etat, Macky Sall. Il est son « ombre », sa « silhouette » et son « sosie ».C’est parce qu’il le restitue dans ses pensées et ses orientations politiques. Ministre en charge du Suivi du Pse, Cheikh Kanté n’a pas dérogé à la règle s’agissant de s’imposer sur l’international pour faire braquer tous les regards du côté de son mentor qu’il adule tant et dont il étale sa clairvoyance continentale. A la clé, il casse la baraque en réussissant à convaincre 56 pays de l’Ocde le 27 avril 2020 à adopter une résolution de soutien au Président Macky Sall, dans son combat pour l’annulation de la dette publique africaine.

Il est le seul fidèle du Macky à présumer ce que pense le Chef de l’Etat en certains circonstances.

Quand il vous confie quelque chose  sur  le Chef de l’Etat faites en une bréviaire car cela va inexorablement se vérifier.

Et le Chef de l’Etat lui voue un respect incommensurable sachant qu’il est un fidèle parmi ses fidèles.

Qui ose finit par gagner et c’est ce que Docteur aura réussi avec brio sur l’international.

S’effacer pour renaitre du Chef dans ses initiatives les plus hardies, c’est qu’il ne cesse de faire de jour comme de nuit.

Lors de la visio-conférence de l’Organisation de coopération et de  développement économiques (Ocde) tenue le 27 avril 2020,depuis Paris,il a encore démontré se talents d’analyste international et de tribun adulé.

Dans une analyse d’expert avéré sur la géopolitique mondiale, Dr Cheikh Kanté a livré ses impressions au journal SourceA.

Peignant ce 21e siècle comme une période charnière dans la marche de l’humanité, il a  brossé la crise sanitaire mondiale suscitée par la pandémie à Coronavirus dans un contexte que personne ne présumait.

Mais il a clairement indiqué que dans ce basculement de l’économie mondiale,  le continent noir a résisté beaucoup mieux à la Covid-19 qu’aux chocs économiques majeurs de par le passé.

Au Sénégal, il précise que son mentor le Chef de l’Etat Macky Sall en était arrivé à placer son pays dans les rampes de l’émergence avec tout ce que cela comporte comme corollaires.

Il a affirmé que l’analyse d’impact d’interconnexion sectorielle aura permis au Président Macky de constater que le processus d’endiguement de la transmission de la maladie avait des conséquences graves sur les activités commerciales ,la production des biens et la fourniture des  services.

Face à la paralysie de secteurs économiques essentiels ,il a mis en place un plan de résilience « Force-Covid-19 »,pour un montant de 1000 milliards de FCFA  pour soutenir les Sénégalais mais aussi redresser l’économie dans  sa composante essentielle.

Sur l’annulation de la dette africaine, également, Dr Cheikh Kanté a apporté des arguments bétons de son mentor par une réponse immédiate et essentielle, face à la crise engendrée par la pandémie.

Il a aussi remercié le Pape François pour son appel historique, en faveur de l’annulation de la dette africaine.

Ainsi, au terme de son exposé qui a fait tilt, il a proposé que la Conférence de l’Ocde  adopte une résolution de soutien de l’annulation de la dette publique africaine  et au rééchelonnement de sa dette privée.

Ainsi, à l’arrivée ,les 56 pays membres de l’Ocde ont finalement adopté une résolution de soutien au Président Macky Sall, dans son combat pour l’annulation de la dette publique africaine.

Et cerise sur le gâteau, le  20e Forum économique international sur l’Afrique se tiendra en Afrique à Dakar en hommage au leadership du Président Macky Sall. Une conférence qui sera conjointement organisée par l’Ocde et l’Union Africaine (Ua).

Dire que Dr Cheikh Kanté a cassé la baraque a traduisant sur l’international la vision panafricaniste de son leader. Une véritable prouesse.

Assane SEYE-Senegal7

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments