Dr Khadim Bamba Diagne sur le 3e mandat : « Même en transformant le pays en or ou en argent,le peuple ne le tolère plus
La mouvance présidentielle est en train de forcer le Président Macky Sall à briguer un troisième mandat. Maître de conférence à l’Université Cheikh Anta Diop, l’économiste Khadim Bamba Diagne, dans les ondes de Sud Fm, ce dimanche, indique que le peuple sénégalais est dans de nouveaux paradigmes sur les questions de mandat et de bonne gouvernance.
« Le vote des Sénégalais est très cohérent, stratégique. Et à chaque fois qu’ils choisissent un président, c’est pour deux mandats. Aujourd’hui, les Sénégal, c’est comme la France, après Jacques Chirac qui était le dernier des mohicans, Sarkozy a fait deux mandats, Hollande n’a pas attendu le vote à cause de la forte pression des populations.
Le Sénégal est entré dans une ère où un Président de la République ne peut plus durer plus de deux mandats« , a-t-il laissé entendre. L’économiste renchérit : « Aujourd’hui, les gens pensent qu’il faut qu’il y ait un changement.
L’équilibre, c’est la dynamique.
Il faut que ça évolue. Quand tu vois quelqu’un qui vote stratégiquement, cela veut dire que quand tu es là, tu peux transformer le pays en or ou en argent, mais si tu fais deux mandats ,il faut partir.
D’ailleurs, note-t-il, « parce que le peuple, dans ses mœurs ne peut plus tolérer ,par exemple, un troisième mandat. Le grand problème que nous avons chez nous, c’est cela. Aujourd’hui, c’est le peuple qui décide. Et le peuple, dans ses mœurs politiques, pense qu’on ne peut pas voir un président aussi longtemps ».
A LIRE AUSSI : (VIDÉO) DR KHADIM BAMBA DIAGNE: « GUY MARIUS REK GROUPE PARLEMENTAIRE LA PAPE DJIRBRIL FALL AK THIERNO ALASSANE SALL… »
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.