Plus de 60 migrants ont perdu la vie à bord d’une pirogue partie du village de pêcheurs de Fass Boye, début juillet et retrouvée le 15 août au large du Cap-Vert.
Un drame qui arrive trois semaines après la présentation d’une « stratégie nationale » du gouvernement pour endiguer le phénomène. Partie le 10 juillet, la pirogue transportant 101 passagers, retrouvée le 15 août au large du Cap Vert, à 600 km des côtes sénégalaises.
Pendant plusieurs heures, des manifestants, plutôt jeunes, ont brûlé des pneus et saccagé des bâtiments publics. Certains étaient éprouvés par une journée suspendue au téléphone, dans l’attente d’un signe de vie d’un proche, embarqué sur l’embarcation traditionnelle.
Le matin, les habitants avaient appris par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) qu’il n’y avait que 38 rescapés – des Sénégalais et un Bissau-Guinéen – avaient survécu.
Sept personnes ont été retrouvées mortes dans l’embarcation et 56 sont portées disparues, probablement décédées. Selon iRadio, le bilan passe à 72 migrants morts dans les eaux.De quoi éprouver d’avantage le patelin de Fass Boye qui attend du gouvernement le rapatriement des corps de leurs victimes.
A LIRE AUSSI : FASS BOYE : LES MOTIFS DE LA COLÈRE NOIRE DES JEUNES MANIFESTANTS
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.