Selon Dr Mamadou Salif Sané, »l’amende peut-être une entrave à la candidature de Karim et de Khalifa ». Maître de conférence à l’Ufr des sciences juridiques de l’Université Gaston Berger,Dr Sané reste sceptique quant à la possibilité de ces hommes politiques de décrocher le ticket de la validation de leurs candidatures.
Dr Mamadou Salif Sané reste formel quant aux embuches qui pourraient probablement parsemer les chemins de Khalifa Sall et Karim Wade en vue de leur participation à la présidentielle de 2024.Ces derniers ont été condamnés et une amende leur a été infligée par dame Justice.
Selon lui, « l’amende est versée au trésor public et elle appartient à la société. Elle peut constituer une entrave à leurs candidatures. Que s’ils doivent quelque chose au trésor public, ils doivent payer.
« Pour pouvoir se présenter à l’élection présidentielle, la personne doit déclarer sur l’honneur qu’elle ne doit rien au trésor, qu’elle ne doit rien au fisc.
Mais le Conseil constitutionnel dispose d’un pouvoir d’appréciation pour le respect de leurs droits fondamentaux d’être électeur et d’être éligible.
Peut-être, le Conseil trouvera les moyens de valider leurs candidatures. Mais en principe, l’amende constitue une entrave », renseigne Bes Bi le Jour.
A LIRE AUSSI : KARIM,KHALIFA ET DIOMAYE FAYE : LES CAS EN JEU DEVANT LES 7 « SAGES »
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.