Election 2024 à date échue :Macky Sall signe et persiste

Il y a quelques jours, des voix  de la scène politique , parmi lesquelles l’opposant Boubacar Kamara et l’ambassadeur à l’UNESCO Souleymane Jules Diop, ont émis l’idée d’un report du scrutin présidentiel prévu pour le 25 février 2024, invoquant des raisons de sécurité.

 

Cependant, ces appels au report semblent rencontrer une résistance de la part du président Macky Sall. En effet, lors du Conseil des ministres de mercredi dernier, le projet de décret portant convocation du corps électoral pour l’élection présidentielle a été adopté, suggérant que le président pourrait maintenir la date prévue.

 

Le leader du Parti pour la construction et la solidarité (Pcs)/Jengu Tabax, a exprimé son opposition à la précipitation vers les élections. Dans une vidéo largement partagée, il a souligné l’urgence de restaurer la stabilité politique et sociale au Sénégal, affirmant que la tenue d’une élection présidentielle dans ces conditions pourrait plonger le pays dans une spirale négative difficile à surmonter.

 

De son côté, le délégué permanent du Sénégal auprès de l’UNESCO a estimé que le report de l’élection serait inévitable pour le bien du pays. Il a salué le courage de Boubacar Kamara d’avoir initié ce débat, soulignant les risques potentiels de convulsions, de contestations, et de mouvements de rue susceptibles de compromettre la sécurité à long terme.

 

La question de savoir si le président Macky Sall accédera à ces appels au report reste en suspens. Certains estiment qu’il est réticent à être le premier président sénégalais à reporter une élection, craignant des accusations de reniement de sa parole. Cependant, d’autres insistent sur la nécessité de prioriser la stabilité nationale sur le respect d’une date électorale préétablie.

 

SARA  JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.