Elections locales : 66 listes répertoriées à 48 heures de la clôture des dépôts

0

66 listes sont déjà répertoriées à la Caisse des dépôts et de consignation à 48 heures de la clôture des dépôts pour les élections locales. Pour Babacar Fall du Gradec, les filtres pour éviter la pléthore de listes aux locales 2014 à savoir 2748 listes sont partis pour bien fonctionner. L’évolution est assez positive selon l’expert électoral qu’il sera probablement acté malgré les subterfuges utilisés par certains pour contourner les filtres.

« Les gens ont pu trouver des voies et moyens de contournement de ces filtres. En ce qui concerne la caution, certains se sont cotisés : on a assisté à ce qu’on a appelé la tontine de la caution pour certains candidats indépendants. D’autres sont allés tout bonnement se ranger derrière les coalitions », a déclaré Babacar Fall sur les ondes de Zik Fm.

Il poursuit : « Il y a des partis qui ont versé leur caution mais qui n’étaient pas présents dans toutes les localités. Ils ont pu offrir de la place aux partis qui ont des ambitions dans des localités; là où ces partis-là ne sont pas présents. Dans tous les cas, il va falloir attendre jeudi pour faire le point sur tout cela. »

Pour la pléthore de listes, l’expert électoral ne pense pas qu’on soit au niveau de 2014 « parce qu’il faut tenir en compte le fait qu’il y a eu beaucoup de coalitions. »

Ousmane Ndiaye – Senegal7

Leave a comment