Élu avec une coalition : Déthié Fall ne peut perdre son mandat de député

2

Sur point de quitter  le parti Rewmi, l’ex numéro 2 de Idrissa Seck a même donné rendez-vous, en janvier prochain, aux Sénégalais. Rétrogradé par son ex-mentor politique, Déthié Fall ne compte pas se laisser faire.

Pour son mandat de député, il a été élu  grâce à la coalition Takhawu Sénégal lors des Législatives  de 2017 et siège à l’Assemblée national en tant que député non inscrit. Sa démission du parti Rewmi plus que probable, au vu du déroulement des événements, son poste de député serait en jeu.

Car, selon le journal Observateur, le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, en son article 7,tout comme la Constitution, en son article 60,disent que « tout député qui démissionne de son parti en cours de législature est automatiquement déchu de son mandat ».

Mais sachant que Déthié Fall n’a pas été élu avec son parti mais avec une coalition, il y a un flou. « Les textes ne parlent pas de coalition, mais de parti, donc il ya un vide juridique sur ce plan,fait savoir le parlementaire Alioune Souré.

Mais il est libre de créer un mouvement et de s’affilier à cette coalition ».Pour Constitutionnaliste Mouhamadou Ngouda Mboup, même élu dans le cadre d’une coalition, un député qui démissionne de son parti en cours de Législature est automatiquement déchu de son mandat.

« Une coalition est certes un regroupement de plusieurs partis mais pour autant, ;ce sont les partis qui sont visés et non les coalitions »,explique-t-il.

Assane SEYE-Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.