Embargo du pétrole Russe: Joe Biden frappe Poutine au portefeuille

0

Joe Biden a annoncé un embargo sur les importations américaines de pétrole et gaz russes afin de « porter un nouveau coup puissant » à Vladimir Poutine. Un moyen de faire peser une pression maximale sur le Kremlin, alors que Vladimir Poutine a fait état de sa volonté de poursuivre son intervention militaire en Ukraine.

La décision américaine n’a, pour l’heure, pas été suivie par les États membres de l’Union européenne, bien plus dépendants des produits énergétiques russes. Seul le Royaume-Uni a indiqué, en fin d’après-midi, vouloir arrêter d’ici la fin de l’année d’importer du pétrole brut et des produits pétroliers russes.

La mesure a été présentée par Joe Biden comme un «coup puissant porté à la machine de guerre de [Vladimir] Poutine», soutenu par les deux ailes du Congrès américain. Le président américain a ajouté «comprendre» que ses alliés européens puissent éprouver des difficultés à suivre son exemple, ajoutant que sa décision avait été prise «en concertation avec nos alliés».

C’est sous  la pression des élus américains que le président Joe Biden a ordonné cet embargo sur les importations de pétrole russe aux Etats-Unis, en réponse à l’invasion de l’Ukraine.

Assane SEYE-Senegal7

 

Leave a comment