Ce mercredi 15 novembre 2017, Pape Ngagne Ndiaye reçoit das son émission « Faram Faccé », les jeunes aux dents longues des differents partis politiques au Sénégal. Il s’agit de Thérèse Faye de la Cojer, de Mame Bounama Sall du Ps, de Toussaint manga du Pds et Aminata Diallo, proche de Khalifa Sall. Un debat à ne pas rater, ce mercerdi à 21 heures, à la Tfm.
Nous vous faisons la connaissance de ces invités.
Thérese Faye, Coordonnatrice nationale de la Cojer et Directrice de l’Agence Nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout-petits.
A la tête de l’Agence Nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout-petits, et coordonnatrice nationale de la Cojer, Thérese Faye est native de Diarrère dans le Département de Fatick ayant passé la quasi-totalité de sa jeunesse dans la commune (précisément au quartier HLM, route de Dakar), est une notoriété avérée dans la ville de Mame Mindiss. Après ses études primaires à l’école élémentaire de Fatick, la jeune Thérèse, après avoir fréquenté le collège Khar Nd. DIOUF puis le Lycée Coumba Ndoffène DIOUF quitte son Sine natal pour l’Université Cheikh Anta DIOP.
Au département de sociologie de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Thérèse réussit, brillamment à franchir tous les paliers de sa jeune carrière académique. Cette désormais ex-agent de l’Assemblée Nationale est membre fondateur de l’APR dans laquelle est, à la fois, coordonnatrice du MEER, membre du directoire politique.s vous faisons la connaissance de ces invités.
Mame Bounama Sall, proche parmi les proches d’Ousmane Tanor Dieng
Djoloff-Djoloff aux âmes bien nées, Mame Bounama Sall ne cesse de gravir les échelons. Sorti de l’Institut Supérieur des Sciences de l’Information et de la Communication (ISSIC). Il est spécialiste en communication politique. IL a fait étalage de ses talents lors de la présidentielle de l’ISSIC, en étant élu haut la main à cette election.
Apres un master-2 dans cette discipline, il a fait ses armes au Groupe sud Communication, plus précisément au journal Sud Quotidien. C’est ensuite à la Fondation allemande Friedrich EBERT qu’il fait ses preuves, avant de rejoindre la cellule de communication du Secrétaire du Parti Socialiste Ousmane Tanor DIENG. Il a été l’un des artisans de la communication du candidat socialiste, à la présidentielle de 2012.Au lendemain de cette élection, Bounama comme l’appelle ses intimes, est recruté par le Maire Khalifa SALL au service Presse et Communication à la mairie de DAKAR. Poste qu’il occupa jusqu’à sa nomination par le Ministre de l’Education Nationale, Serigne Mbaye THIAM comme chargé de la communication du ministère. Le natif de Dahra Djoloff, Mame Bouna Sall, est un membre du parti socialiste, Il succède à Barthélemy Dias à la tête des jeunesses socialistes.
Proche parmi les proches d’Ousmane Tanor Dieng, réputé discret, Mame Bounama Sall est élu député lors des dernières législatives. IL n’est plus du tout tendre à l’égard de Khalifa Sall, maire de la ville de Dakar. Il le dépeint comme un «traitre, une taupe, un froussard» qui instrumentalise des jeunes socialistes pour combattre Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général du Parti socialiste.
Aminata Diallo, proche de Khalifa Sall
Madame Thior Aminata Diallo est née en octobre 1978 à Kolda. Elle a fait ses études primaires à l’école élémentaire Ousmane Senghor de Kolda, le secondaire à la Maison d’Education Mariama BA de Gorée puis l’université cheikh Anta Diop.
La filleule du couple présidentiel Abdou DIOUF et Elisabeth DIOUF a très tôt suivi les pas de sa mère adoptive le professeur Ndioro NDIAYE ancien ministre de la Femme, de l’Enfant et de la Famille. Aminata Diallo est celle qui avait représenté les enfants du Sénégal au premier Sommet Mondial de l’Enfance tenu à New York en 1990 où elle défendit l’annulation de la dette extérieure des pays du tiers monde au profit de programmes sur la Survie, la Participation et le Développement de l’Enfant dans la grande salle mythique des Nations Unies
En 1995 Aminata rejoignit la pépinière du parti socialiste, le Mouvement National des Pionniers du Sénégal, mouvement à foulard, avec une vocation socio-éducative, spécialisée dans le reboisement et l’éducation populaire. Ce mouvement dont elle est toujours membre actif, assurant le poste de Commissaire Nationale chargée des Relations Internationales a vu grandir et formé Feu Papa Babacar MBAYE, et tant d’autres personnalités du parti Socialiste. Aujourd’hui, son combat est de lutter pour que Khalifa sall soit libéré.
Mayoro Faye, chargé de communication du Pds
Il est le chargé de Communication du Parti démocratique sénégalais (Pds). Mayoro Faye est dans tous les combats au Pds. Il fait partie ceux qui défendent la candidature de Karim Wade à la prochaine présidentielle.
Senegal7